Peut-on tailler des diamants avec de l’eau ?
Tu feras une cuirasse de jugement, en travail qualifié. Tu le feras dans le style de l’éphod, avec des fils d’or, de bleu, de pourpre et d’écarlate, et du fin lin retors. Il sera carré et doublé, d’un empan de longueur et d’un empan de largeur. Tu y placeras quatre rangées de pierres. La première rangée sera composée de sardoine, de topaze et d’escarboucle, la seconde d’émeraude, de saphir et de diamant. Exode 28:15 – 28:18
L’histoire ancienne du diamant est entourée de mystère. On ne sait tout simplement pas quand les premiers diamants ont commencé à jouer un rôle dans la vie des humains. En examinant la littérature disponible, la même chose revient sans cesse : il est très difficile de traduire avec précision les textes anciens. Deux mots qui ont souvent été traduits par diamant, l’hébreu יהלום (yahalom – dérivé de halam qui signifie battre) et le grec αδάμας (adamas qui signifie indomptable ou invincible) ont semé la confusion.
Lorsque nous lisons l’ancien testament, nous rencontrons plusieurs diamants 1 mais leur existence est uniquement basée sur la traduction de l’hébreu yahalom. Le mot était utilisé pour désigner un minéral extrêmement dur, c’est certain, mais supposer qu’il s’agissait en fait du diamant est une pensée moderne. Nous savons que le diamant est la substance la plus dure sur terre, mais était-il aussi connu comme le plus dur aux temps bibliques ?
Machine à couper les diamants
La découpe au jet d’eau est simplement un processus d’érosion accélérée dans un matériau sélectionné. De l’eau sous haute pression est envoyée dans une chambre de mélange par une buse en rubis ou en diamant. Cette pression crée un vide et attire du sable grenat dans le flux où il est ensuite projeté sur l’objet à découper. Les particules de sable rongent le matériau, provoquant un effet d’érosion à une vitesse si élevée qu’elle est considérée comme une découpe. La découpe au jet d’eau est ainsi devenue un outil extrêmement puissant et polyvalent, utilisé dans de nombreuses industries du monde entier.
La découpe au jet d’eau est une machine composée de trois éléments principaux qui utilisent un flux d’eau à haute pression pour éroder une ligne étroite dans une pièce de matériau. En fonction de la densité et du composé du matériau, comme le titane, un abrasif granulaire est ajouté au jet d’eau pour augmenter le pouvoir de coupe. L’abrasif est ajouté à la buse de manière à pouvoir passer facilement de la découpe à l’eau à la découpe à l’abrasif.
La buse de découpe au jet d’eau abrasif utilise la configuration d’une chambre de mélange et d’un tube pour permettre à l’abrasif de se mélanger soigneusement à l’eau sous haute pression afin de permettre une découpe efficace. Les buses de découpe au jet d’eau sont également conçues sans la chambre de mélange et le tube de l’abrasif, de sorte que la buse elle-même tire de l’eau à haute pression qui serait utilisée pour découper des matériaux beaucoup plus mous, au lieu de la solution abrasive.
Comment a été taillé le premier diamant
La taille d’un diamant détermine la quantité de lumière que la pierre reflète. Un diamant peut avoir une couleur, une clarté et un carat exceptionnels, mais s’il ne reflète que peu de lumière, il sera terne et sans vie, alors qu’un diamant bien taillé dégagera du feu, de l’éclat et de l’attrait.
Lorsque nous parlons de la taille du diamant, ne la confondez pas avec sa forme. La taille d’un diamant fait référence à la symétrie de ses facettes, aux mesures de ses angles et bien plus encore. La forme d’un diamant fait référence à sa forme extérieure, qui peut être ronde, ovale, coussin ou en forme de cœur, entre autres.
Les bijoutiers ont commencé à s’en rendre compte au milieu des années 1400. Ils ont découvert que les cristaux des diamants bruts étaient des octaèdres et ont commencé à polir ces 8 facettes naturelles afin d’améliorer l’utilisation et la beauté de la pierre. Cette forme de polissage des diamants est aujourd’hui connue sous le nom de taille en pointe.
Les bijoutiers ont travaillé à améliorer la taille en pointe au cours des décennies suivantes. Ils ont commencé à scier une partie de l’octaèdre pour former une table plate sur le haut de la pierre précieuse, et ont ajouté une cuillère à la pointe inférieure de la pierre précieuse pour l’empêcher de se fissurer. Au cours de ces années, un polisseur de diamants flamand nommé Lodewyk van Bercken a souligné l’importance de la symétrie absolue de chaque pierre précieuse.
Comment tailler des diamants à la main
La qualité de la taille est le seul facteur de valeur du diamant qui résulte de l’intervention humaine. Ce facteur vital est peut-être le plus difficile à comprendre parce qu’il est le plus technique, mais il est important d’acquérir une compréhension de base de la taille du diamant pour prendre une décision d’achat judicieuse. La taille fait référence à la proportion, à l’alignement et à la finition des faces polies ou des facettes d’un diamant. Une taille appropriée permet à un diamant de donner le meilleur de lui-même et de libérer tout son potentiel de feu et de brillance. Un diamant bien taillé sera plus beau et plus précieux qu’un diamant dont la qualité de la taille a été compromise au profit du poids en carats.
*Remarque : Le mot “taille” est également utilisé en référence à la forme d’un diamant – taille brillant rond, taille marquise, taille princesse, etc. Il est moins confus de limiter le terme “taille” à une discussion sur les proportions, l’alignement des facettes et la finition d’un diamant poli.
Un tailleur de diamants doit passer plus de temps et sacrifier une plus grande partie du cristal brut afin de produire une pierre finie bien taillée, ce qui lui permet d’obtenir un diamant plus petit que s’il avait pris des libertés avec la qualité de la taille. Les diamants bien taillés produisent donc moins de carats à partir du brut et sont donc plus chers à produire.