Taille excessive des tomates
La taille des plants de tomates est une technique facultative que certains jardiniers utilisent pour garder les plantes en ordre, manipuler la taille des fruits et même accélérer la maturation. Mais il y a un gros problème : Vous ne devez tailler que les variétés indéterminées, qui produisent de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs tout au long de la saison de croissance. Voici quelques raisons de tailler.
Vous aimez soigner vos plantes et les surveiller presque tous les jours ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être un tailleur de tomates naturel. La taille des plants de tomates est une technique facultative que certains jardiniers utilisent pour garder les plantes en ordre, manipuler la taille des fruits et même accélérer la maturation. Mais il y a un gros problème : Vous ne devez tailler que les variétés indéterminées, qui produisent de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs tout au long de la saison de croissance. Si vous taillez des variétés déterminées, vous risquez de réduire la récolte. (Vous cherchez des variétés indéterminées à planter ? Essayez notre sélecteur de tomates.) Voici quelques raisons de tailler les tomates.
Une meilleure circulation de l’air et moins de maladiesAvec moins de feuilles, les plantes taillées sont moins denses, ce qui permet à plus d’air de circuler à travers les plantes. Les feuilles sèchent plus rapidement après une pluie, elles sont donc moins sensibles aux maladies qui ont besoin d’une humidité prolongée pour se développer – ce qui peut être très utile dans les climats humides. De plus, avec moins de feuilles, il est plus facile de repérer les insectes nuisibles qui pourraient autrement être cachés par une épaisse canopée.De plus gros fruitsLa pousse au bon moment dirige l’énergie vers la création et la maturation des fruits au lieu de produire plus de feuilles. Globalement, vous aurez probablement moins de fruits sur une plante taillée, mais ils seront plus gros. Et comme les plantes taillées peuvent être placées un peu plus près les unes des autres dans le sol parce que la croissance est très verticale, vous aurez de la place pour d’autres plantes afin de compenser la différence dans le nombre de récoltes.Maturation plus précoceLorsque les feuilles et la physiologie d’une plante ont moins de fruits à s’occuper, ces derniers mûrissent plus rapidement. Cela peut être très utile dans les climats à saison courte, où la récolte de tomates est souvent une course contre la montre, en raison des gelées automnales précoces.Comment tailler les tomates (variétés indéterminées uniquement !)Vous voudrez tailler les tomates tout au long de la saison. Voici ce qu’il faut faire et quand : Au moment de la plantation
Quand est-il trop tard pour tailler les plants de tomates ?
Les tomates sont un légume populaire que beaucoup de gens cultivent dans leur jardin. La taille des tomates permet de créer des plantes plus fortes et plus saines qui produiront un plus grand nombre de tomates de meilleure qualité plus tard dans la saison de croissance.
Quelles tomates dois-je tailler ? Il existe deux grandes catégories de tomates : les tomates à croissance déterminée et les tomates à croissance indéterminée. Les tomates déterminées atteignent une certaine taille, puis cessent de pousser. Les tomates indéterminées continuent de pousser tout au long de la saison de croissance. Les catalogues de semences, les sachets de graines ou les piquets d’identification des plantes indiqueront quel type de tomate vous avez. Taillez uniquement les tomates indéterminées.
Pourquoi devrais-je tailler mes tomates ? La taille des tomates indéterminées améliore la production de fruits en éliminant la croissance supplémentaire qui détourne l’énergie du développement des fruits. L’élimination de la croissance supplémentaire redirige l’énergie vers les fruits et réduit l’ombrage des fruits, ce qui permet aux fruits de mûrir plus rapidement. La taille permet également une meilleure circulation de l’air dans la plante, ce qui réduit l’humidité et accélère le séchage des feuilles restantes. Cet environnement plus sec est moins favorable au développement des maladies fongiques et bactériennes. L’élimination des feuilles les plus basses d’un plant de tomates a un objectif similaire.
Pourquoi tailler les tomates
La question de savoir s’il faut ou non tailler les plants de tomates fait l’objet d’une certaine controverse. En réalité, si vous ne le faites pas, cela ne posera pas nécessairement de problèmes. De nombreuses personnes ne taillent pas du tout et font quand même pousser de bonnes tomates. Les tomates ne font pas partie des plantes qui ont besoin d’être taillées ou d’avoir des têtes mortes pour survivre, mais une taille judicieuse peut améliorer la qualité des fruits que vous récoltez.
La principale raison de tailler les plants de tomates est que cela aide votre plante à diriger son énergie vers la production de fruits plutôt que de produire plus de feuillage. La taille de vos plants de tomates au niveau des drageons et l’élimination des feuilles jaunies favorisent la production de fruits sains et préviennent les maladies des plantes. Le feuillage non taillé finira par donner naissance à de nouvelles branches qui formeront des fruits, mais la plupart des producteurs expérimentés conseillent de tailler les tomates non seulement pour produire de plus gros fruits plus tôt dans la saison, mais aussi pour protéger les plantes contre les problèmes de parasites et de maladies.
Si vous avez des problèmes de champignons dans votre jardin, il faut absolument tenir compte de la circulation de l’air et vous pouvez tailler vos plants de tomates pour ouvrir le feuillage afin que l’air puisse circuler facilement autour de la plante et de ses fruits. Toutefois, si vos plants ne sont pas régulièrement gênés par des taches foliaires ou d’autres problèmes fongiques, ce n’est probablement pas un sujet de préoccupation pour vous.
Erreurs de taille des tomates
Lorsque l’on cultive des tomates, l’objectif ultime est d’aider la plante à produire le plus de fruits mûrs possible. Si vous cultivez des variétés indéterminées ou “grimpantes” (Big Boy, Beef Master, la plupart des variétés anciennes), vous devez tailler vos plants pour éliminer les pousses et les feuilles indésirables, afin que tous les éléments nutritifs parviennent aux tomates. Si vous cultivez une variété déterminée (Biltmore, Heinz, Patio), une taille trop importante est contre-productive. Voir l’étape 1 pour savoir quand et comment tailler un plant de tomate.
Déterminez la variété que vous cultivez. Avant de faire des coupes, déterminez si vous cultivez une variété de tomate indéterminée ou déterminée. Les variétés indéterminées poussent comme des vignes, et elles doivent être dressées sur des poteaux et taillées pour se développer correctement. Les variétés déterminées se contiennent elles-mêmes avant de devenir un buisson, et elles dirigent naturellement leur énergie vers la fructification sans avoir besoin d’autant d’intervention. Voici les variétés courantes de chacune :
Localisez les drageons pour les enlever. Recherchez les minuscules nouvelles branches qui poussent à l’endroit où une branche rejoint la tige d’une plante indéterminée. C’est ce que l’on appelle des “drageons” et c’est ce que vous voulez enlever. Si vous laissez les drageons pousser, ils prendront de l’énergie au reste de la plante et la plante portera moins de fruits. Ce n’est pas toujours une mauvaise chose, mais en éliminant stratégiquement les drageons, vous aiderez votre plante à produire de gros fruits tout au long de la saison.