ven. Sep 22nd, 2023
    Comment cultiver des tomates sans attache et sans tailler

    Erreurs de taille des tomates

    Que vous cultiviez vos tomates à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez donner aux plantes le bon type de soutien. Certaines tomates ont besoin de plus de soutien que d’autres. Les types indéterminés (également connus sous le nom de tomates vignes ou en cordon) poussent jusqu’à la hauteur de la tête et au-delà, nécessitant des supports hauts et solides, tandis que les tomates en buisson (ou déterminées) poussent jusqu’à environ un mètre de haut et nécessitent donc moins de support. Entre les deux, on trouve les tomates de type semi-déterminé, ou intermédiaires, et les tomates de type buisson.

    Fixez fermement les tiges ou les piquets dans le sol afin qu’ils puissent supporter le poids considérable des plantes chargées de fruits et résister aux rafales de vent soudaines. Enfoncez les supports dans le sol avant de planter pour éviter d’endommager les racines. Attachez les tiges à leurs cannes à intervalles réguliers, en laissant suffisamment de mou pour que la tige puisse continuer à croître en circonférence. Fixez un lien juste au-dessus d’un treillis, car il supportera mieux le poids des fruits qu’un lien fixé sous un treillis. Utilisez de la ficelle ou des bandes de matériau souple pour les attaches. Faites une boucle complète autour de la canne avant d’attacher la tige.

    Quand est-il trop tard pour tailler les plants de tomates ?

    La première condition pour réussir à cultiver des tomates sans enjeu est l’espace : dans le jardin, un seul plant de tomates couvrira plus d’un mètre carré. Les variétés à croissance limitée – ‘Felicia’, ‘Ferline’, tomate cerise, tomate prune – sont parfaites pour cette technique.

    Après avoir été plantés, vos plants de tomates se sentiront comme chez eux et se répandront partout. La tige principale s’enroulera dans tous les sens et la plante développera de nombreuses feuilles : deux signes sûrs que la production de fruits sera abondante.

      Quand et comment tailler un hibiscus d interieur

    Plantez vos plants de tomates à la mi-mai, assez tôt pour une récolte de fin d’été qui durera même jusqu’aux premières gelées. Ajoutez une poignée d’orties broyées dans chaque trou de plantation, et arrosez une ou deux fois pour assurer la fixation.

    A moins que votre sol ne soit rocheux ou sableux, il est préférable de recouvrir le sol d’un paillis sec (paille, lin ou herbe coupée) afin de préserver les fruits de l’humidité qui les ferait pourrir. Vous pouvez également disposer des caisses ou des palettes en bois autour des plantes pour cela.

    Une fois que vos plantes sont bien installées, taillez les deux couronnes de feuilles les plus hautes et ne gardez que celles du bas. Après cela, laissez simplement les tiges courir. Arrosez raisonnablement, une fois tous les quinze jours avec un système d’irrigation goutte à goutte si le temps est sec.

    Schéma de la taille des tomates

    Il existe une certaine controverse sur la nécessité de tailler ou non les plants de tomates. En réalité, si vous ne le faites pas, cela ne posera pas nécessairement de problèmes. De nombreuses personnes ne taillent pas du tout et produisent quand même de bonnes tomates. Les tomates ne font pas partie des plantes qui ont besoin d’être taillées ou d’avoir des têtes mortes pour survivre, mais une taille judicieuse peut améliorer la qualité des fruits que vous récoltez.

    La principale raison de tailler les plants de tomates est que cela aide votre plante à diriger son énergie vers la production de fruits plutôt que de produire plus de feuillage. La taille de vos plants de tomates au niveau des drageons et l’élimination des feuilles jaunies favorisent la production de fruits sains et préviennent les maladies des plantes. Le feuillage non taillé finira par donner naissance à de nouvelles branches qui formeront des fruits, mais la plupart des producteurs expérimentés conseillent de tailler les tomates non seulement pour produire de plus gros fruits plus tôt dans la saison, mais aussi pour protéger les plantes contre les problèmes de parasites et de maladies.

      Maladie lavande cicadelle

    Si vous avez des problèmes de champignons dans votre jardin, il faut absolument tenir compte de la circulation de l’air et vous pouvez tailler vos plants de tomates pour ouvrir le feuillage afin que l’air puisse circuler facilement autour de la plante et de ses fruits. Toutefois, si vos plants ne sont pas régulièrement gênés par des taches foliaires ou d’autres problèmes fongiques, ce n’est probablement pas un sujet de préoccupation pour vous.

    Comment tailler les plants de tomates pour produire plus de fruits ?

    Que vos plants de tomates aient perdu leurs feuilles à cause de parasites, de maladies ou de l’enfant du voisin qui les a arrachées, un plant de tomate sans feuilles est inquiétant pour tout jardinier et vous fera vous demander si vous pouvez faire pousser des tomates sans feuilles.

    Malheureusement, un plant de tomate sans feuilles ne survivra probablement pas à long terme.  Si la plante a perdu la totalité de ses feuilles, elle sera soutenue (à court terme) par l’énergie stockée. Une fois que les feuilles d’un plant de tomate sont enlevées ou endommagées, votre plante met toute son énergie à réparer ou à faire repousser de nouvelles feuilles.

      Comment tailler un kaki

    Malheureusement, votre plant de tomate ne sera pas en mesure de produire plus d’énergie que les feuilles d’une plante, où se produit la photosynthèse. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les raisons possibles pour lesquelles votre plant de tomates a perdu ses feuilles, sur le rôle vital du feuillage dans les plants de tomates et sur la meilleure façon de prendre soin des feuilles de votre plante.

    Il peut être très inquiétant de constater que les feuilles de votre plant de tomate jaunissent, se dessèchent ou tombent. Il est essentiel d’intervenir immédiatement et de prendre des mesures correctives rapides dès que vous constatez le problème pour protéger votre plant de tomates contre des dommages supplémentaires. Heureusement, il s’agit généralement d’un des nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine de la détresse de vos feuilles. Vous trouverez ci-dessous des détails sur les causes courantes du jaunissement et de la chute des feuilles des plants de tomates.