Poison des épines du citronnier
Non, ce n’est pas une anomalie, il y a des épines sur les citronniers. Bien que peu connu, c’est un fait que la plupart des agrumes, mais pas tous, ont des épines. Apprenons-en davantage sur les épines d’un agrume.
Tous les arbres sont membres du genre Citrus et beaucoup d’entre eux ont des épines. Classé comme membre du genre Citrus jusqu’en 1915, date à laquelle il a été reclassé dans le genre Fortunella, le kumquat, sucré et acidulé, est un autre agrume doté d’épines. Le citron Meyer, la plupart des pamplemousses et les citrons verts sont parmi les agrumes les plus courants qui portent des épines.
Les épines des agrumes se développent au niveau des nœuds, souvent sur les nouvelles greffes et le bois de fructification. Certains agrumes portant des épines s’en débarrassent à mesure que l’arbre mûrit. Si vous possédez une variété d’agrumes et que vous avez remarqué ces protubérances hérissées de pointes sur les branches, votre question est peut-être : “Pourquoi mon agrume a-t-il des épines ?”
La présence d’épines sur les agrumes a évolué exactement pour la même raison que les animaux tels que les hérissons et les porcs-épics arborent des peaux épineuses : la protection contre les prédateurs, plus précisément les animaux affamés qui veulent grignoter les feuilles et les fruits tendres. La végétation est plus délicate lorsque l’arbre est jeune. C’est pourquoi, si de nombreux agrumes juvéniles ont des épines, les spécimens matures n’en ont souvent pas. Bien sûr, cela peut causer quelques difficultés au cultivateur, car les épines rendent difficile la récolte des fruits.
Blessure par épine de citronnier
Presque tous les agrumes que vous achetez dans une pépinière sont en fait deux arbres en un. Il y a un porte-greffe en bas et un scion en haut. Le scion est la partie qui vous donne le fruit que vous désirez – orange Washington navel, mandarine Tango, citron Eureka, pamplemousse Oroblanco, etc.
Attention : si une branche émerge sur le tronc en dessous de l’union de la greffe, il s’agit d’un porte-greffe – souvent appelé drageon de porte-greffe – et il sera vigoureux et prendra le contrôle de l’arbre entier si vous ne l’arrêtez pas.
Les drageons de porte-greffe sur les agrumes sont en effet de véritables petits diables, et ils passent souvent inaperçus, même pour les jardiniers les plus avertis et les plus attentifs. Ils peuvent se développer avant même que l’arbre ne soit planté dans votre jardin. J’ai vu des drageons de porte-greffe pousser sur des agrumes qui étaient encore en pots dans des pépinières.
C’est triste parce qu’une personne peut acheter un tel arbre, le planter dans son jardin et, au bout de quelques années, obtenir des fruits aigres, poisseux ou laids et se demander quelle sorte de mutation folle s’est produite : “J’ai acheté un oranger sanguin, mais ce fruit ne devient jamais sanguin ou sucré !”.
Dois-je couper les épines d’un citronnier ?
Melanie GriffithRédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Citronnier sauvage avec épines
Le citronnier des 4 saisons doit son nom au fait qu’il porte des fleurs et des fruits pratiquement toute l’année (au moins 8 mois par an). Sa fleur blanche parfumée est suivie de fruits ovales, assez gros, dont les zestes sont pleins de saveur. Facile à cultiver, mais à protéger avec un voile d’hivernage au plus froid de l’hiver s’il est cultivé en pleine terre. Dans les régions aux hivers très rigoureux, il peut être cultivé en pot et rentré à l’intérieur pour l’hiver dans une pièce fraîche et non chauffée (10°C maximum). Taillez-la au début du printemps afin de conserver une forme compacte en veillant à ce que les branches portant des fruits ne soient pas trop longues.