Comment tailler les roses après leur floraison
La taille des rosiers peut sembler être une tâche effrayante, c’est l’une des choses du jardinage qui effraie la plupart des jardiniers débutants. Vous entendez tellement d’informations sur la bonne et la mauvaise façon de faire les choses, et vous ne voulez pas ruiner vos rosiers pour la saison de croissance.
Ce qu’il faut garder à l’esprit lors de la taille des rosiers, c’est que les rosiers sont étonnamment résistants malgré leur esthétique délicate et sont des plantes robustes qui peuvent supporter beaucoup de choses. En fait, votre rosier peut se remettre de quelques coupes malencontreuses. Il est préférable de tailler vos rosiers plutôt que de les laisser et c’est très facile une fois que vous avez maîtrisé les bases.
Le milieu ou la fin de l’hiver est le meilleur moment pour tailler vos rosiers car la plante est en phase de dormance. Il est préférable de ne pas tailler trop tôt, car cela encouragerait une nouvelle croissance trop rapide. Le mois d’août est un bon moment pour tailler, car les nouvelles pousses commencent à éclater, ce qui peut faciliter un peu le processus.
Les mêmes règles s’appliquent aux rosiers standards et aux rosiers buissons. Vous pouvez tailler plus fort avec un rosier standard, en laissant chaque branche d’environ 15-20 cm de long. Enlevez tout ce qui est mort ou mourant. Enlevez toutes les petites pousses et les brindilles. Taillez les branches principales de manière à ce que la tête du rosier standard forme un vase avec au moins quatre branches maîtresses fortes avec des bourgeons tournés vers l’extérieur. Laissez l’intérieur de la couronne beau et ouvert.
Comment tailler les roses en été
L’équipe de David Austin sélectionne des roses depuis les années 1950, cultivant et créant de magnifiques rosiers que les jardiniers du monde entier peuvent apprécier. Réputés pour leur style unique de roses et leurs conseils d’experts en matière de soins des roses, nous sommes ravis d’avoir travaillé avec eux sur notre propre guide de taille des roses.
“Associés à des plantes vivaces dans des bordures mixtes, plantés comme une haie ou même cultivés dans des pots et des conteneurs, les possibilités sont infinies. Les rosiers grimpants et les rosiers lianes peuvent être utilisés pour couvrir une pergola ou une arche, poussés en arbre ou même plantés à côté d’une porte pour créer une entrée charmante dans votre maison.
La taille des rosiers permet d’obtenir des plantes plus fortes et plus saines tout au long de l’année. Les roses étant sujettes aux maladies, il est important de rester attentif aux tiges, fleurs et drageons malades ou morts, car ils peuvent affecter la croissance globale de votre plante.
“Si vous apercevez des taches noires, enlevez les feuilles les plus touchées dès que possible, en veillant à ce que toutes les feuilles tombées soient enlevées et éliminées. Si vous devez arroser, ne le faites qu’autour de la base de la plante et évitez de mouiller le feuillage. Le meilleur moment pour arroser est en fin de soirée, surtout pendant les mois d’été, pour éviter les brûlures. Nourrissez les rosiers avec un aliment granulaire fin mars / début avril, puis à nouveau après la floraison. Des aliments foliaires supplémentaires tels que Maxicrop peuvent également être utiles.
Comment tailler les roses pour l’hiver
Article SummaryXTour tailler vos rosiers, identifiez d’abord les zones qui en ont besoin, comme les tiges noircies, les cannes fines ou croisées, et les fleurs fanées. Coupez les tiges mortes à un angle de 45 degrés à environ ¼ de pouce au-dessus des yeux des bourgeons. Pour les tiges fines ou croisées, coupez à la base. Ensuite, taillez les cannes saines restantes pour donner une forme à votre buisson. Pour les rosiers les plus sains, taillez juste après la dernière gelée et rincez vos cisailles entre chaque buisson pour éviter de propager les maladies. Pour d’autres suggestions de notre critique horticulteur, notamment des conseils sur la taille des drageons, poursuivez votre lecture !
“J’ai eu beaucoup de succès dans la culture de belles roses. Je conserve du vieux marc de café dans un récipient en plastique dans mon congélateur et, au printemps, je le répands autour de mes buissons sur une profondeur d’environ 1 pouce. Je répands également du sel d’Epsom autour des buissons et j’ajoute du compost.”…” plus
“J’ai un vieux rosier dans la cour arrière qui date de l’époque où nous avons acheté la maison. Je n’ai aucune idée de son espèce. Je viens d’enlever les têtes mortes et je veux tailler les tiges mortes. J’avais besoin de savoir comment prendre soin de ce rosier.”…” plus
Comment tailler les roses en automne
La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !
Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la plus grande partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.
Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.
La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.