jeu. Sep 21st, 2023
    Calendrier lunaire pour tailler les haies

    Le greffage par la lune

    Récolter les légumes-racines (un jour de Racine). Plantez, transplantez, taillez, multipliez (boutures au début de la lune descendante, fendez, couchez), pour utiliser avec la partie de la plante favorisée. Par exemple, plantez des choux en lune décroissante et un jour Feuille. Cultivez, enterrez l’engrais vert. Semer (certaines sources [1] conseillent de semer en lune descendante et ascendante).

    Récolter les parties aériennes (un jour Fruit, Fleur ou Feuille, selon la partie récoltée), prélever des greffons et procéder à la greffe (un jour Fruit ou Fleur). Semer (certaines sources [2] conseillent de ne semer qu’en lune ascendante).

    Calendrier d’élagage des arbres

    Cette chose magique appelée “bois de lune” est du bois récolté à un certain moment de la phase lunaire – la période sombre après la pleine lune… ou le dernier quartier. On dit que le bois coupé à ce moment-là résiste mieux aux intempéries, qu’il est durable et sec et qu’il a moins tendance à rétrécir ou à se fissurer. Ce sont les qualités d’un arbre coupé à la lune descendante, car la circulation de la sève est minimale. Dans les temps anciens, les bûcherons coupaient les arbres en fonction du calendrier lunaire. Aujourd’hui cependant, seule une minorité de bûcherons pratique ces méthodes traditionnelles. Récemment, cette ancienne pratique d’abattage des arbres est revenue en vogue. Le débat fait rage sur sa validité scientifique. Certains qualifient le bois de lune de gadget d’éco-marketing qui touche à la superstition. Mais avant de tirer des conclusions, regardons de plus près : les arbres étaient autrefois abattus (de préférence) en hiver, autour de Noël, à la lune descendante, juste avant la nouvelle lune. Début mars était également une période de récolte privilégiée. On laissait l’arbre entier reposer sur le sol de la forêt, les cimes orientées vers le bas et les branches intactes, pendant huit semaines. Les dernières gouttes de sève filtraient dans les branches et le tronc se desséchait naturellement. Après la coupe, le bois était laissé au repos et à la maturation pendant encore deux ans. Dans le sud de l’Allemagne et en Autriche, c’est la méthode qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, cependant, nous n’avons plus le temps d’attendre ; les procédés de séchage techniques ont pris le relais du travail patient de Mère Nature.

      Calendrier de taille des arbres fruitiers pdf

    Temps de taille biodynamique

    Les emplacements demandés sont inspectés avant l’hiver afin de déterminer les espèces et le nombre d’arbres qui peuvent être plantés.    Pour maintenir l’uniformité des travaux d’aménagement des rues de la ville, le choix des espèces est généralement déterminé en tenant compte des espèces existantes et des conditions environnementales.    La Ville a un programme d’arrosage estival et encourage les résidents à aider à l’arrosage supplémentaire.

    Les demandes de nouveaux arbres de rue doivent être reçues avant le dernier vendredi de janvier. Cela permet de s’assurer que nous sommes en mesure de nous procurer le meilleur matériel disponible pour la plantation de mai à août.    Toute demande reçue après cette date sera ajoutée à la liste des plantations d’hiver de l’année suivante.

    Les demandes d’élagage de branches chevauchant les limites de propriété sont évaluées au cas par cas. Les demandes d’enlèvement d’arbres de rue en raison de la chute de feuilles, de fleurs, de noix, de baies ou d’écorce ou pour améliorer ou préserver des vues ne seront pas prises en considération.

      Rabattre un arbre

    Une fois la demande reçue, la Ville inspectera le site de l’arbre ou des arbres choisis pour déterminer s’ils conviennent et ne plantera que les arbres les plus appropriés en fonction de l’espace disponible sur l’accotement et dans le respect du paysage de rue existant. Les demandes d’arbres de rue doivent être soumises avant le dernier vendredi de janvier pour une plantation envisagée au cours de la même année civile (sous réserve de certaines conditions). La plantation aura lieu entre juin et septembre de chaque année pour assurer la survie de l’arbre.

    Les meilleurs jours pour tailler afin de favoriser la croissance

    Le phénomène de la lune croissante et de la lune décroissante est assez facile à comprendre et à appliquer au jardin. La lune croissante, qui favorise les récoltes, est la période qui s’écoule entre la nouvelle lune et la pleine lune. Elle dure environ une quinzaine de jours.

    Dans l’hémisphère nord, la lune croissante ressemble à la lettre C inversée. Pendant cette phase, les plantes résistent beaucoup mieux aux maladies. Pour le jardinier, c’est le moment de faire des folies : la taille des plantes, la récolte des fruits et des fleurs permettront à la plante de repousser plus vigoureusement. Les fruits mûriront sur une plus longue période et les fleurs coupées en lune croissante tiendront beaucoup plus longtemps dans un vase.

      Comment tailler un olivier en topiaire

    Pour définir la lune décroissante, il suffit de regarder la partie éclairée du corps céleste. Si la lettre “C” est à la verticale, dans l’hémisphère nord, alors c’est le dernier quartier de lune. À ce moment précis, les plantes envoient leur sève à l’extrémité des branches. C’est le moment idéal pour fertiliser le sol. Les légumes et les plantes ont tendance à être un peu plus fatigués à cette époque, et les fruits sont plus savoureux et ont un parfum plus fort.

    Il y a 4 jours par mois pour lesquels la lune n’a aucune influence, voire même une mauvaise influence : ce sont les 4 jours spéciaux où la Terre et la Lune sont les plus proches ou les plus éloignées, ou lorsque l’orbite de la Terre rencontre celle de la Lune. Laissez simplement vos jardins se reposer ces jours-là.