Graines de rosier
Les pomanders étaient traditionnellement fabriqués avec des parfums et utilisés pour atténuer les mauvaises odeurs et éloigner les mauvais esprits. Aujourd’hui, ils peuvent être fabriqués à partir de fleurs fraîches ou artificielles, et les pomanders sont un élément de décoration important dans de nombreux mariages. Les pomanders de mariage sont traditionnellement utilisés comme décoration et suspendus aux arches de mariage, aux dossiers des chaises, aux poignées de porte, ainsi qu’aux extrémités des bancs ou des allées. L’utilisation la plus courante de la pomander est une manière alternative et douce pour la jeune fille de porter des fleurs. Elle peut être suspendue à son poignet lorsque les petits bouquets sont difficiles à porter.
Au Moyen Âge, les habitants des campagnes enroulaient de la ficelle et des branches de conifères pour former une sphère délabrée. Au centre de cet ensemble de branches et de brindilles de conifères, ils plaçaient une figurine d’argile représentant l’enfant Jésus.
Ces “rameaux sacrés”, comme on les appelait, étaient suspendus au plafond le long des passages dans les châteaux et les grandes maisons pour apporter bénédiction et chance à tous ceux qui passaient sous le rameau et l’enfant sacré.
Bulbes de roses à planter
Après la floraison des fleurs roses en juin et juillet, les fruits se transforment en baies rouges appelées cynorhodons. Les baies rouges sont à cueillir et à manger lorsqu’elles sont mûres, en août et septembre. N’oubliez pas de recracher les graines avant de les avaler, sinon vous apprendrez rapidement pourquoi on appelle le cynorrhodon “les fesses qui démangent” ! Les cynorhodons peuvent également être frits et consommés. Les cynorrhodons bouillis peuvent être écrasés et passés au tamis pour en retirer les graines. Le jus filtré peut ensuite être transformé en confiture, en gelée ou en sirop. Au début de l’été, les cynorrhodons verts peuvent être cueillis, bouillis et filtrés pour obtenir un agent épaississant, comme le Certo. Le jus d’églantier vert peut être utilisé immédiatement ou conservé dans des bocaux pour une utilisation ultérieure.
Les cynorhodons sont une excellente source de vitamine C et constituent un bon remède contre le rhume. Le cynorrhodon frais peut être consommé pour soulager les rhumes d’été. Pour l’hiver, on peut les faire sécher, les congeler ou les faire bouillir et les filtrer pour obtenir un jus que l’on peut conserver dans des bocaux. Annie Norbert a appris de Louis Cardinal que les cynorhodons sont bons pour le cœur. Laura Pascal (COPE) utilisait des pétales bouillis pour les éruptions de chaleur et les coupures.
Les cynorrhodons se transforment-ils en roses ?
Les excroissances de la taille d’une balle de golf que vous voyez sur les roses sont appelées galles de mousse. Elles sont créées par une minuscule guêpe qui pond ses œufs dans les tiges des rosiers au printemps. Bonne nouvelle, il est facile de s’en débarrasser.
R : Les excroissances duveteuses connues sous le nom de galles de mousse sont causées par une guêpe minuscule qui pond ses œufs dans les tiges des rosiers au printemps. Lorsque les larves éclosent et commencent à se nourrir, une réaction chimique provoque la formation de galles à l’aspect mousseux.
Les galles finissent par atteindre la taille d’une balle de golf. Elles sont généralement vertes, bien qu’elles soient parfois rouge vif et semblent presque attrayantes, mais au printemps, elles durcissent et prennent une couleur brun rouille disgracieuse.
Une trentaine de larves se nourrissent dans chaque galle, où elles bénéficient d’une protection contre les prédateurs et les intempéries. En hiver, les guêpes forment des chrysalides à l’intérieur de la galle, et au printemps, les adultes sortent pour pondre des œufs dans d’autres branches et aggraver le problème.
Malgré leur aspect inesthétique, les galles de mousse causent rarement de graves problèmes sur les rosiers sains, bien que de fortes infestations non traitées puissent affaiblir un rosier au fil du temps. La meilleure façon de lutter contre ce parasite est de l’empêcher d’apparaître au printemps en taillant les galles à l’automne. Coupez jusqu’à l’apparition d’un bourgeon sain et effectuez un el kabotski modifié en piétinant les galles avant de les jeter dans la poubelle du jardin.
Faut-il couper les églantiers ?
Question posée le 22 juin 2013, 3:07 PM EDT Que sont ces petites boules, généralement en grappes ? Elles sont de la taille d’un petit pois vert (un gros), elles sont vert clair avec des pointes qui dépassent de la boule. Lorsqu’on les ouvre, on voit un petit ver blanc qui se tortille à l’intérieur. Un ver par boule. Ils sont apparus sur un seul rosier, je ne les ai jamais vus auparavant depuis 20 ans que j’ai ce rosier. Veuillez m’aider ! Vont-ils endommager/détruire le rosier ?
Voir les photos ci-jointes. Merci!El Paso County ColoradoRéponse de l’expertMerci pour votre question et les superbes photos. Ce que vous avez, ce sont des galles de guêpes gallicoles. La bonne nouvelle est que les galles causent rarement des dommages importants. Les guêpes à galles constituent le plus grand groupe d’insectes producteurs de galles. Les guêpes biliaires produisent un large éventail de galles, allant des galles ligneuses et arrondies sur les tiges ou les feuilles aux galles laineuses ou moussues. Toutes les galles d’insectes que l’on trouve sur les chênes ou les roses sont produites par des guêpes à galles. Je joins un lien de l’Université d’État du Colorado qui vous rassurera. Je vous invite à lire ce lien et à me faire savoir si vous avez d’autres questions. Merci encore pour ces superbes photos. http://www.ext.colostate.edu/pubs/insect/05557.html Kerry Peetz a répondu le 25 juin 2013 à 13 h 19 HAE.