Peut-on tailler les oliviers en automne ?
Il est normal que les oliviers perdent des branches inférieures et du feuillage en vieillissant, et ils ne produisent généralement pas de fruits avant d’avoir au moins cinq ans. Cependant, dans votre cas, l’arbre est beaucoup plus vieux que cela et vous devriez avoir vu une fructification plus régulière ces dernières années. Il ne faut généralement pas grand-chose pour cultiver un olivier, si ce n’est choisir la bonne variété pour votre région, sélectionner le bon emplacement pour les cultiver et les maintenir taillés pour garder les fruits bas.
Chaque région possède une variété spécifique qui donne de bons résultats dans cette zone particulière et qui convient aux conditions. Il serait bon de s’adresser à votre jardinerie locale pour savoir si la variété que vous cultivez est réellement adaptée à la région. Le site que vous choisissez pour les cultiver est également important – bien que les oliviers soient des plantes adaptables, ils préfèrent un site ensoleillé avec un sol fertile bien drainé, dans une position ouverte et avec beaucoup de vent pour faciliter la pollinisation.
Rien n’est meilleur que les fruits juteux que vous produisez vous-même. L’ajout d’arbres fruitiers dans votre jardin vous offre tout ce qu’un arbre ornemental peut offrir, mais avec le bonus supplémentaire de récoltes de fruits. Vous n’avez pas besoin de créer un grand verger ; il est facile d’incorporer quelques arbres fruitiers dans votre jardin ou même de les cultiver en pots.
Olivier envahi par la végétation
oui, vous avez raison, il n’y a pas beaucoup d’olives sur les arbres ici cette année. les arbres ne sont pas malades. pendant la période de floraison, s’il y a tendance à y avoir une vague de froid et d’humidité comme c’était le cas, la fleur ne “lègue” pas et ne forme pas les minuscules bourgeons d’olives mais tombe simplement de l’arbre.
Certaines années ne sont pas très bonnes. Et j’ai bien peur que cette année ne soit pas très bonne, du moins ici. Sebastiano a raison à propos du temps. Ici, dans les Abruzzes, le temps est passé d’un printemps froid et très humide à un mois de mai caniculaire lorsque les oliviers ont fleuri, puis au pire – froid, humide et grêle pendant 4 jours. Cela a pratiquement détruit 75% des fruits précoces, ainsi que nos abricots, prunes et kiwis. L’année dernière a été une année record pour les olives en particulier. Nous avons obtenu 1 000 kg avec seulement une trentaine d’arbres. Cette année, nous aurons la chance d’obtenir 200 kg. C’est comme ça que ça se passe, j’en ai peur. Si les arbres semblent en bonne santé et produisent de nouvelles pousses, je ne m’inquiéterais pas. La chute des feuilles est normale pendant l’été, à condition qu’il y ait de nouvelles pousses. Assurez-vous que les arbres sont taillés correctement en janvier/février et, avec un peu de chance, la récolte de l’année prochaine sera égale à celle de 2008 ! Nos figuiers, par contre, produisent des kilos et des kilos cette année, alors que la première récolte de 2008 était virtuellement inexistante. C’est comme ça.
Taille des oliviers négligés
Le but de la taille des oliviers est d’ouvrir une plus grande partie de l’arbre à l’ensoleillement. Les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits. Lorsque vous taillez les oliviers pour permettre au soleil de pénétrer au centre, cela améliore la fructification. Lisez ce qui suit pour savoir comment tailler les oliviers et quel est le meilleur moment pour le faire.
Ne commencez pas à tailler les oliviers pendant leur première ou leur deuxième année. Vous ne devez pas toucher aux branches de votre arbre avant que l’olivier ait au moins quatre ans. Pendant ces premières années, vous devez encourager la formation du feuillage et le laisser tranquille. Les feuilles d’un arbre produisent sa nourriture, donc avoir beaucoup de feuilles quand l’arbre est jeune fournit une bonne énergie pour la croissance.
La taille à centre ouvert ou en vase est très courante pour les oliviers. Pour ce type de taille, vous supprimez les branches centrales de l’arbre pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’arbre. La taille ouverte augmente également la surface de fructification de l’arbre.
Une fois que vous avez supprimé les branches centrales et que vous avez établi une structure saine pour l’arbre, toutes les tailles ultérieures sont destinées à l’entretien. À ce stade, la taille des oliviers consiste uniquement à supprimer toute croissance qui commence à occuper le centre de l’arbre.
Vidéo sur la taille des oliviers en pots
Que vous souhaitiez ajouter un olivier à votre terrain pour son joli feuillage argenté ou que vous le souhaitiez comme élément décoratif dans votre maison, il est logique de le cultiver en pot. Les olives ne sont pas totalement résistantes au Royaume-Uni (elles n’aiment pas les températures inférieures à -10°C (14°F)). Le fait de les mettre en pot vous permet de les déplacer dans un endroit abrité, ou même à l’intérieur, si la température baisse.
L’olivier étant l’un des plus anciens arbres répertoriés, il existe un certain nombre de variétés différentes d’olivier. Certaines sont plus compactes que d’autres et constituent un excellent choix si vous les cultivez en pots. Assurez-vous donc de vérifier la hauteur finale prévue pour cette variété avant d’acheter. N’oubliez pas que vous devrez probablement le déplacer lorsqu’il sera adulte !
Comme il s’agit d’une plante méditerranéenne, elle doit être placée dans la partie la plus ensoleillée et la plus abritée de votre jardin, sans plus d’ombre partielle. Essayez de le placer là où il sera protégé des vents constants du nord ou de l’est. L’idéal serait de la placer à côté d’un mur ensoleillé.
Les olives ne sont pas vraiment des plantes d’intérieur et votre olivier a besoin de lumière et d’air naturels pour se développer. Il se portera donc mieux si vous pouvez le placer dans un endroit où l’air circule plutôt que dans un coin. Si vous le pouvez, placez votre plante près d’une fenêtre ouverte pour qu’elle puisse aussi prendre un peu d’air frais.