Comment tailler les roses pour l’hiver
L’objectif principal de la taille est de créer un arbuste attrayant et bien structuré. Pour ce faire, il suffit d’enlever des parties de la plante pendant la période de non-floraison. L’élagage favorise une nouvelle croissance fraîche et une floraison abondante pour la saison suivante.
Nous recommandons de tailler à la fin de l’hiver ou au début du printemps, lorsque la première croissance commence. Cela se situe généralement entre janvier et février. Il est possible de tailler plus tôt, mais il peut être plus difficile d’identifier les tiges les moins saines que vous voudrez éliminer. Si vous n’avez toujours pas taillé en mars, il est préférable de le faire.
Comment tailler les roses avec des photos
Pour les besoins de ce guide, j’aborderai deux types de taille de base : annuelle et continue. La taille “annuelle” est effectuée une fois par an, à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps. Les deux méthodes sont légitimes et vous apprennent à tailler correctement les rosiers.
La raison en est que la taille forcera la nouvelle croissance, qui est tendre et très vulnérable aux dommages causés par le froid. C’est cette première poussée de croissance qui donnera les premières, et parfois les meilleures fleurs. Il faut donc attendre que le dernier gel soit passé pour procéder à la taille annuelle.
Dans les climats les plus froids, c’est généralement en mars que l’on commence la taille annuelle et dans les climats plus modérés, en janvier et février. Dans la région de la baie de Californie du Nord, où vit ma mère, je prévois généralement un voyage pour prendre soin de ses roses à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février.
Dans les climats où il y a un véritable hiver, avec des températures glaciales et de la neige, je suggère d’attendre au moins jusqu’en mars, et probablement jusqu’à la fin du mois. Faites attention aux prévisions météorologiques et attendez si des coups de froid sont attendus.
Taille des roses en été
La taille des rosiers est le meilleur moyen de garder vos arbustes et plantes grimpantes en bonne santé et de les faire fleurir au mieux. Dans cet article, vous apprendrez quand le faire et quels sont les meilleurs outils à utiliser. Je vous montrerai ensuite, étape par étape, comment tailler les rosiers.
Des outils de qualité font vraiment une énorme différence lors de la taille et de la coupe des rosiers. Les tiges sont ligneuses et peuvent devenir très épaisses. De plus, elles sont épineuses, ce qui rend la tâche un peu plus difficile (et douloureuse, LOL).
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous lorsque vous taillez, une autre façon de procéder est de commencer près du sommet et de continuer à couper jusqu’à ce que vous voyiez du vert à l’intérieur de la tige. Vous pouvez alors trouver le prochain bourgeon vers le bas pour faire votre coupe finale.
Si vous taillez plus d’un buisson, il est conseillé de désinfecter vos outils entre chaque coupe pour éviter la propagation des maladies. Essuyez les lames avec de l’alcool à friction, ou lavez-les avec de l’eau savonneuse pour les nettoyer.
Oui, vous pouvez tailler les rosiers en automne, mais il est très important d’attendre après les premières fortes gelées. Si vous le faites trop tôt, cela peut déclencher une nouvelle croissance qui ne sera tuée que pendant l’hiver, ce qui peut endommager la plante.
Quand tailler les roses
La taille des rosiers est une tâche incontournable du printemps. Vos plantes vous récompenseront avec de belles fleurs et une santé vigoureuse qui aide à repousser les maladies. Cet article fournit les bases de la taille des rosiers, mais consultez votre bureau local de vulgarisation OSU si vous avez des questions supplémentaires.
Si elles sont mal taillées, les plantes auront des tiges faibles, une mauvaise forme et peu de circulation d’air. La taille insuffisante est la cause la plus courante d’un rosier improductif. Cependant, un rosier qui n’a pas été taillé pendant plusieurs années peut être rajeuni par la taille.
Les rosiers à floraison répétée, y compris les rosiers grimpants, fleuriront plus abondamment si les fleurs fanées sont supprimées. Coupez la tige jusqu’à un bourgeon tourné vers l’extérieur, en coupant à un angle de 45 degrés pour augmenter la circulation de l’air et encourager la plante à mettre des nutriments et de l’énergie dans le bourgeon pour produire plus de fleurs.
Effectuez une coupe nette à 45 degrés, inclinée vers le bas, en vous éloignant du bourgeon, à environ un quart de pouce au-dessus de l’œil du bourgeon tourné vers l’extérieur. Couper vers un bourgeon extérieur augmente la circulation de l’air. Retirez le feuillage du buisson deux semaines avant la taille pour faire gonfler les nouveaux bourgeons. Couper plutôt que déchirer les feuilles de l’Hybrid Tea pour éviter d’endommager les bourgeons dormants.