Tailler les côtés de la barbe
Il y a des hommes qui n’aiment pas les poils excessifs, qui aiment les joues lisses comme les fesses d’un bébé, et qui ne manquent jamais leur rendez-vous avec le rasoir pour sortir de chez eux avec un rasage classique parfait.
Mais ce n’est pas toujours facile ! Pour commencer à entretenir votre barbe à la maison, vous devez faire pousser vos poils correctement (si vous avez besoin d’aide, voici quelques conseils sur la façon de faire pousser une barbe). Et ensuite décider quel outil utiliser.
Lorsque vous allez chez le barbier, pas de problème car il sait déjà quoi faire, mais lorsque vous devez vous toiletter la barbe à la maison, vous pouvez avoir des doutes, alors allons-y. En fait, vous avez plusieurs options : Lame de rasoir, rasoir, shavette, tondeuse ou ciseaux. L’utilisation de l’un ou l’autre dépend du besoin et du type de barbe, bien que, comme vous le verrez, certaines options soient meilleures que d’autres.
En tant qu’amateurs de rasage classique, nous adorons ces trois produits. Ils sont utilisés pour définir les limites de votre barbe sur le cou et les joues, afin que le résultat final soit parfait. Il n’y a rien de mieux pour définir précisément votre barbe qu’une shavette ou un rasoir.
Comment tailler une barbe courte
La taille et l’entretien de la barbe sont des techniques de toilettage essentielles que les hommes apprennent à maîtriser. Mais contrairement au rasage, elle allie technique et esthétique. Bien que les poils du visage poussent différemment d’une personne à l’autre, il existe des règles générales à suivre pour obtenir certains types de barbe. Nous avons demandé au fondateur du Grooming Lounge, Mike Gilman, de partager ses conseils pour dompter vos follicules.
“Pour garder la barbe à la longueur désirée, il faut absolument la tailler avec une tondeuse électrique et une protection. Comme pour toute taille de barbe, il est préférable de commencer avec une garde plus longue et de passer à une garde plus courte – vous ne pouvez pas remettre des poils si vous en avez trop enlevé. Nous vous recommandons de commencer avec une garde #1 et de passer à une garde 0,5 si les poils ne sont pas assez taillés du premier coup.”
“Les produits idéaux à utiliser avec cette longueur de barbe comprennent un nettoyant visage ciblé pour garder les moustaches et la peau sous les moustaches propres. Une lotion légère pour barbe ou une crème hydratante doit ensuite être appliquée pour hydrater à la fois la barbe et la peau, adoucir les moustaches et les orienter dans la bonne direction. Cela aidera également à lutter contre les démangeaisons, qui sont la principale raison pour laquelle les missions de barbe sont abandonnées dès le début.”
Collier de barbe
Si vous avez toujours rêvé de tailler votre barbe à la tondeuse, vous êtes au bon endroit ! Choix de la coupe, mise en place des accessoires, utilisation de la tondeuse…Grâce à cet article, vous allez pouvoir vous faire couper la barbe comme un professionnel.Ensuite, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre coupe de cheveux et vous serez beau pour un moment ! Prêt à vous faire tailler la barbe proprement avec votre tondeuse ? Suivez notre guide sur la meilleure façon de tailler votre barbe !
Tous les styles de coupe de cheveux sont possibles avec une tondeuse. En voici quelques-uns que vous pourriez essayer :Lisez notre article ” Quel style de barbe choisir en fonction de mon visage ? ” pour choisir votre prochaine coupe de cheveux ! Par exemple, certaines coupes de barbe sont plus adaptées aux crânes rasés.
Après l’utilisation de la tondeuseUne fois que vous avez stylé votre barbe avec la tondeuse, il est temps de passer aux finitions et aux soins ! Tout d’abord, brossez vos poils pour voir le vrai résultat.Si nécessaire, retravaillez certains des points vus précédemment avant de passer aux finitions de votre coupe.Des accessoires de rasage pour compléter votre coupe de barbeParce que les poils sont généralement une nuisance, il est souvent utile d’utiliser d’autres accessoires de rasage tels que :Des soins pour réconforter la peau abîmée par le rasageVotre visage n’a probablement pas apprécié l’utilisation répétée de la tondeuse et, potentiellement, du rasoir. Irritations, rougeurs, poils incarnés… Vous n’êtes pas à l’abri du feu du rasoir.Pour prendre soin de votre peau (et de vos cheveux par la même occasion), je vous recommande :Pour finir votre tontePuis, entretenez votre tondeuse : lavez-la et lubrifiez-la !
Styles de barbe
Nous avons rassemblé notre expérience collective de la taille de la barbe – plusieurs décennies – dans un guide ultime de la taille de la barbe. Nous vous aiderons à éviter les pièges lors de la croissance et de l’entretien de votre barbe, afin qu’elle conserve une apparence superbe, quelle que soit sa longueur.
Brosse à barbe et peigne à barbe Vous voulez commencer votre coupe de barbe avec votre barbe exactement comme vous la portez habituellement. Une bonne brosse à barbe vous aidera à coucher tous les poils de votre barbe et à les diriger dans la même direction, ce qui vous permettra d’évaluer rapidement votre barbe et d’établir un plan de match.
Ciseaux à barbe Vous pouvez vous en passer si votre barbe est courte. Mais pour les barbes moyennes et longues, vous aurez certainement besoin de ciseaux à barbe de haute qualité et bien aiguisés pour couper les poils perdus qui sont devenus plus longs que le reste des poils de votre barbe.
Savon à barbe Vous voulez une barbe propre et naturelle, sans produit, lorsque vous commencez à tailler votre barbe. De plus, le fait de laver votre barbe l’aide à s’étendre plus naturellement. Cela vous permet de déterminer exactement où votre barbe a besoin de travail. Pourquoi utiliser un nettoyant à barbe plutôt qu’un shampooing ou un savon ? La plupart des shampooings et des savons sont trop asséchants pour votre barbe, qui a besoin de beaucoup d’huile naturelle (sébum) pour rester en bonne santé. Vous pouvez en savoir plus en lisant Beard Wash & Softener vs. Hair Shampoo & Conditioner : La différence.