Citronnier Eureka
Avec ses fleurs odorantes, son feuillage brillant et ses fruits acidulés et savoureux, un citronnier d’intérieur mérite votre attention toute l’année. Quel que soit votre climat, vous pouvez faire pousser un citronnier en conteneur à l’intérieur et profiter de vos propres citrons. La culture des citrons en intérieur n’est pas difficile, à condition de choisir le bon arbre et de répondre à ses besoins spécifiques. Ces quelques conseils de base sur la culture et l’entretien d’un citronnier d’intérieur vous permettront de boire de la limonade en un rien de temps.
Choisir le meilleur citronnier d’intérieurLorsqu’ils sont cultivés à l’extérieur dans des climats chauds, les citronniers ordinaires atteignent 6 mètres de haut et mettent jusqu’à six ans pour porter des fruits.1 Pour les citrons d’intérieur, vous avez besoin d’un arbre qui reste petit et qui produit des citrons plus rapidement. Les producteurs greffent des variétés de citronniers d’intérieur sur des racines naines spéciales qui accélèrent la capacité de production de fruits et gardent les arbres petits.
La plupart des citronniers nains vendus par les pépinières sont âgés de deux à trois ans – assez vieux pour commencer à porter des fruits, mais encore immatures. La taille du conteneur contribue à limiter la hauteur éventuelle de l’arbre, mais la plupart des citronniers Meyer nains d’intérieur atteignent au moins 1,5 à 2,5 mètres de haut. D’autres variétés d’intérieur peuvent atteindre 1,80 m ou plus.
Entretien hivernal du citronnier en pot
Le citronnier apprécie une forte exposition à la lumière et aime les rayons directs du soleil. Si vous avez un jardin ou un balcon, n’hésitez pas à sortir votre plante au printemps et en été. N’oubliez pas de la mettre à l’abri en hiver.
En choisissant votre Citronnier 4 Saisons, avec un pot Ecopots™, vous fournissez donc à votre plante l’espace, le sol et les nutriments dont elle a besoin pour se développer. Il ne vous reste plus qu’à la déballer et à en profiter.
Nos pots Ecopots™ sont 100% recyclés (80% de plastique et 20% de minéraux), neutres en CO2 et garantis à vie. Ils protègent votre plante des variations de température, sont résistants aux chocs et ne rayent pas votre sol.
Notre carton renforcé à triple cannelure a été spécialement conçu pour le transport des plantes. Grâce à cette technologie, le feuillage est protégé et votre plante restera debout sans que la terre ne s’échappe du pot. Ainsi, nous vous garantissons que votre plante arrivera en pleine forme.
Soins du citronnier
Les citronniers sont un excellent ajout à presque tous les jardins et si vous vous y prenez bien, vous êtes assuré d’une récolte régulière et abondante. La bonne nouvelle ? Il est plus facile que vous ne le pensez de faire pousser vos propres citrons – une bonne nouvelle pour tous les gourmands !
Les variétés les plus courantes cultivées en Australie sont Eureka, Lisbon et Meyer. L’Eureka produit sa principale récolte en hiver, avec de plus petites récoltes au printemps et en été. Les citrons Eureka ont relativement peu de graines et l’arbre, pratiquement sans épines, atteint environ quatre mètres de haut.
Le citron Meyers a une saveur plus douce et moins acide, avec une écorce lisse et fine. Sa récolte principale a lieu en hiver, mais elle peut être continue toute l’année. C’est un petit arbre qui atteint environ deux mètres de hauteur, ce qui en fait le citronnier idéal à cultiver en pot.
Les citronniers ont besoin d’un emplacement en plein soleil, protégé du vent et du gel. Si vous cultivez un citronnier dans un climat plus frais, plantez-le près d’un mur de briques pour qu’il puisse profiter de la chaleur rayonnante.
À quel moment de l’année les citronniers produisent-ils des fruits ?
Origine : On pense que le citron a évolué sur les pentes inférieures des montagnes de l’Himalaya dans l’est de l’Inde (Davies et Albrigo 1994 ; Morton 1987). La recherche moléculaire indique que le citron est issu d’un croisement entre le cédrat (C. medica) et le bigaradier (C. aurantium) (Moore 2001).
Histoire : Le citron a été introduit dans le sud de l’Italie dès 200 avant J.-C. et s’est répandu en Irak et en Égypte vers 700 avant J.-C. (Morton 1987). Le citron était largement distribué dans toute la région méditerranéenne entre 1000 et 1150 avant J.-C. et était cultivé en Chine entre 760 et 1297 avant J.-C. Le citron a été introduit par les Espagnols sur l’île d’Hispaniola en 1493 et plus tard, lors de la première colonisation de St Augustine, en Floride (Jackson 1991). Au cours des années 1751-1768, le citron a été introduit en Californie.
Distribution : Aujourd’hui, le citron est cultivé commercialement dans toute la région méditerranéenne, notamment en Espagne, en Italie, au Maroc, en Grèce, en Turquie, à Chypre, au Liban et en Israël. Ils sont également cultivés dans des régions du monde au climat méditerranéen comme la Californie et le Chili et dans des régions tropicales comme le Belize.