Outils pour tailler les haies
De nombreuses choses de la vie quotidienne semblent banales au premier abord, mais lorsqu’on y regarde de plus près, elles ne sont généralement pas aussi explicites qu’elles le paraissent, et de nombreuses questions se posent. C’est le cas, par exemple, de la taille des haies. Sans connaissances de base, l’entretien des haies et la coupe droite vont de travers – au sens propre du terme. En bref, cela vaut la peine de maîtriser la taille des haies ! Voici tous les conseils et astuces importants pour savoir comment couper correctement les haies.
Quelle est la bonne période pour tailler une haie ? Quels outils de jardinage utiliser pour l’entretien des haies ? Comment couper une haie pour qu’elle soit bien droite ? Beaucoup de questions – voici les réponses. Les points suivants servent de liste de contrôle mentale pour savoir si tout est organisé pour la prochaine taille de haie.
Période possible – quand faut-il commencer à tailler les haies ? En principe, le printemps et l’automne conviennent à l’entretien des haies. À ces saisons, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, de sorte que les branches et les pousses coupées peuvent repousser de manière idéale. La haie peut être façonnée en juin. La fréquence de la taille des haies dépend du type de bois de la haie. Certains bois, par exemple le troène ou l’érable commun, poussent plus fortement que d’autres types de haies, et deux coupes par an peuvent donc être nécessaires. En revanche, une seule coupe par an suffit pour les espèces populaires comme le thuya, l’if ou le laurier-cerise.
Quelle est la bonne façon de tailler les haies ?
Commencez par cisailler l’intérieur et les autres zones problématiques évidentes, puis utilisez une tondeuse électrique pour affiner la forme. Coupez les branches et les membres envahissants à l’intérieur de chaque buisson. Dégagez suffisamment d’espace pour que la lumière du soleil et l’air puissent passer et stimuler une croissance saine. Veillez également à tailler la base près des racines.
Comment tailler une haie pour les débutants ?
En été, taillez légèrement les branches latérales pour favoriser la sortie de la douille. La deuxième année (février à mars), réduisez la croissance de moitié. Tout au long du deuxième été, tailler les branches latérales pour maintenir des côtés qui s’effilent vers le haut. Au cours du deuxième automne, couper la branche la plus haute (“pousse principale”) pour obtenir la hauteur de haie souhaitée.
Tailler une haie en dur
La taille des haies est différente de la taille des arbustes spécimens individuels. Les haies étant généralement destinées à assurer l’intimité, il est important que les arbustes soient aussi pleins que possible de haut en bas. Cela nécessite une stratégie de taille dans laquelle les côtés de la haie sont taillés selon un angle s’évasant vers l’extérieur, de sorte que le haut de la haie soit plus étroit que le bas. Cette forme permet de s’assurer que les branches inférieures situées sur les côtés des arbustes ne sont pas ombragées par les branches supérieures, afin qu’elles reçoivent suffisamment de lumière du soleil pour grandir et remplir le corps de la haie.
Pour maintenir des lignes droites pendant la taille d’une haie, vous aurez besoin de lignes de guidage droites comme point de référence. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des ficelles attachées à des piquets en bois enfoncés dans le sol aux extrémités de la rangée de haies. Les ficelles dessinent la forme que vous souhaitez obtenir, créant ainsi des limites à suivre lorsque vous taillez les branches.
Le moment approprié pour tailler une haie varie en fonction de son taux de croissance et de l’espèce de l’arbuste. En général, une haie non fleurie doit être taillée toutes les 6 à 8 semaines pendant la saison de croissance, et moins fréquemment lorsque le temps se rafraîchit. Pour les arbustes à fleurs, il est important de planifier la taille de manière à ce qu’elle n’interfère pas avec leur cycle de floraison. Il est préférable de tailler les arbustes à fleurs de printemps immédiatement après leur floraison. Les arbustes à fleurs d’été doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant que la nouvelle croissance ne soit active.
Comment tailler les haies à la main
Navigateur non pris en charge Vous utilisez une ancienne version d’un navigateur ou un navigateur non pris en charge. Il se peut que certaines fonctions ne fonctionnent pas. Veuillez utiliser un navigateur actuel et à jour pour garantir une expérience optimale.
Une taille de haie plus facile et plus efficace avec une progression rapide, sans émission et silencieuse. Avec la facilité d’utilisation habituelle d’AL-KO pour un jardinage sans effort à la maison – c’est ce que représentent les taille-haies électriques AL-KO.
Le taille-haie électrique AL-KO HT 550 Safety Cut, sans émission et silencieux, est votre assistant idéal pour l’entretien fiable de votre jardin. Le taille-haie électrique léger, maniable et puissant est particulièrement adapté aux jardins de petite et moyenne taille – parfait pour les coupes d’entretien et de rajeunissement.
L’AL-KO HT 550 Safety Cut est un taille-haie très sûr et dispose d’un câble de sécurité supplémentaire qui rend impossible toute coupure du câble avec le taille-haie. Grâce à son faible poids et à ses dimensions compactes, le modèle 550 vous offre une grande maniabilité au travail.
Le modèle 550 (550 watts) est équipé d’une lame de sécurité diamantée de haute qualité d’une longueur de coupe de 52 cm. La lame contre-rotative robuste vous permet de réaliser une coupe rapide et précise avec une protection optimale des personnes et des équipements. Le câble de sécurité bien pensé offre une protection supplémentaire contre l’endommagement du câble électrique du taille-haie. Le niveau à bulle intégré vous aide à couper votre haie de manière précise et droite.
Comment tailler les haies avec des cisailles
Jambes, bois, broussailles, brindilles, jaunâtres, mal entretenues et inesthétiques. Non, il ne s’agit pas de l’appel des acteurs d’un conte de fées pour princesses endormies. Si vous êtes comme la plupart des gens, c’est la description parfaite de la haie à l’air triste qui borde votre jardin.
Les rangées d’arbustes plantés en épaisseur peuvent être une belle façon de définir les frontières et les limites, de garder les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur (ou à l’extérieur), et de donner aux oiseaux un abri et même de la nourriture. Mais comme tous les arbustes, les haies ont besoin d’être régulièrement arrosées, nourries et taillées pour être au mieux de leur forme. Bien que les gens oublient parfois de donner à boire aux racines par temps chaud ou de fertiliser au début du printemps avec une bonne formule 10-10-10, c’est dans ce dernier domaine que la plupart d’entre nous perdent vraiment les pédales.
L’utilisation de cisailles – qu’il s’agisse d’un sécateur à main avec de longues lames en forme de ciseaux ou d’un coupe-bordure électrique – pour couper les extrémités des branches, permet de garder les haies propres et nettes, et stimule également la production de bourgeons près des bords des plantes.
Mais à mesure que les bourgeons se multiplient, un arbuste peut devenir si épais que la lumière du soleil ne peut pas le pénétrer, ce qui empêche la croissance intérieure. Le résultat : une haie qui grossit chaque année et qui semble sans vie à l’intérieur. Une taille appropriée permet à la lumière du soleil de pénétrer et vous permet de couper les arbustes afin qu’ils ne deviennent pas trop grands.