Le pire moment pour tailler les arbres
BROOMFIELD (Colorado) – La fin de l’hiver, de mi-février à début mars, est la meilleure période pour tailler la plupart des arbres. Les arbres sont encore en dormance à cette période de l’année et, contrairement au début de l’hiver, la fermeture des plaies sera rapide si la taille a lieu juste avant l’émergence de la nouvelle croissance.
“L’élagage des arbres à la fin de la saison de dormance réduit les impacts sur la santé des arbres et permet de construire une structure solide pour nos arbres communautaires à long terme”, a déclaré Keith Wood, responsable de la foresterie urbaine et communautaire pour le Colorado State Forest Service. Selon Wood, bien que certains ormes, érables, bouleaux et noyers puissent exsuder visiblement de la sève s’ils sont taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, cela ne devrait pas nuire à l’arbre.
Si un travail nécessite l’utilisation d’une tronçonneuse ou l’enlèvement de grosses branches ou d’arbres entiers, il est préférable de contacter un arboriculteur assuré et certifié ISA. Une liste de ces professionnels peut être consultée sur le site http://www.isa-arbor.com.
Plantes à ne pas tailler en hiver
Avant d’aborder la question de la taille, nous devons nous demander ce qu’est un arbre et comment il fonctionne. Une appréciation des processus impliqués dans la croissance de l’arbre nous aidera à comprendre les principes de la taille.
Un arbre est un organisme vivant dynamique doté d’une tige ligneuse autoportante. Grâce au processus de photosynthèse, l’arbre convertit le carbone de l’atmosphère en sucres, qu’il utilise pour fabriquer les éléments constitutifs de la cellulose et de la lignine nécessaires au maintien de sa structure autoportante. Les sucres produits sont transportés dans tout l’arbre via la zone interne de l’écorce, appelée phloème, jusqu’à l’endroit où ils sont nécessaires. Les sucres qui ne sont pas immédiatement nécessaires sont stockés dans le tronc, les branches et le système racinaire.
Les branches étaient autrefois des bourgeons qui sont devenus des rameaux et qui, avec le temps et la croissance progressive, ont fini par former une branche. Comme l’arbre produit un anneau de croissance annuel, la branche fait de même, ce qui renforce l’attachement de la branche à l’arbre. Ce point d’attache présente parfois une bande d’écorce surélevée, appelée “crête d’écorce de branche”, sur le sommet et les côtés de la branche, et un “collet de branche”, qui est la zone autour de la base de la branche.
Quel est le meilleur moment pour élaguer les arbres ?
Soins et mode d’emploiUn aspect important de la taille est de savoir quand tailler les plantes. Le bon moment permet d’obtenir des plantes attrayantes, saines et productives. Les périodes appropriées pour tailler les arbres et les arbustes en Iowa sont indiquées ci-dessous.
Les arbustes à floraison printanière, tels que le lilas et le forsythia, fleurissent au printemps sur la croissance de la saison précédente. La santé ou l’état de la plante détermine le meilleur moment pour tailler les arbustes à floraison printanière.
Les arbustes à fleurs printanières négligés et envahis par la végétation nécessitent souvent une taille importante pour rajeunir ou renouveler les plantes. Le meilleur moment pour rajeunir les grands arbustes envahis par la végétation est la fin de l’hiver ou le début du printemps (mars ou début avril). Une taille importante à la fin de l’hiver ou au début du printemps réduira ou éliminera la floraison pendant 2 ou 3 ans. Cependant, une taille de rajeunissement permettra de restaurer la santé des arbustes. Vous trouverez de plus amples informations dans cet article : Taille des grands arbustes envahis par la végétation
Le meilleur moment pour tailler des arbustes à floraison printanière sains et bien entretenus est immédiatement après la floraison. Les arbustes sains et bien entretenus ne devraient nécessiter qu’une taille légère à modérée. La taille immédiatement après la floraison permet aux jardiniers d’apprécier le spectacle des fleurs printanières et donne aux arbustes le temps nécessaire à la formation de nouveaux boutons floraux pour la saison suivante.
Meilleur moment pour tailler les buissons à feuilles persistantes
L’élagage est la procédure d’entretien des arbres la plus courante. Bien que les arbres des forêts naturelles se développent parfaitement bien par eux-mêmes, les arbres des paysages plantés nécessitent un niveau de soins plus élevé pour maintenir leur intégrité structurelle et leur esthétique. L’élagage doit être effectué en tenant compte de la biologie des arbres. Un élagage incorrect peut créer des dommages durables ou même raccourcir la vie d’un arbre.
L’élagage et l’abattage de grands arbres sont des tâches dangereuses qui impliquent de grandes structures lourdes, des équipements dangereux et des travaux en hauteur. Pour votre sécurité et la protection de votre propriété, ces activités ne doivent être entreprises que par un arboriste compétent, qualifié et assuré.
Souvent, un arboriste-conseil professionnel peut vous donner des conseils concernant les arbres de votre propriété, ce qui signifie que votre arbre n’a peut-être pas besoin d’être élagué ou abattu, ce qui le préserve et vous fait économiser de l’argent.
Dans de nombreux endroits, les contrôles du conseil municipal ou de l’État peuvent vous obliger à obtenir un permis pour élaguer ou enlever un arbre, en particulier s’il s’agit d’un grand arbre ou d’une espèce indigène locale. Renseignez-vous auprès de votre conseil municipal pour connaître les contrôles en vigueur dans votre région.