mer. Nov 15th, 2023
    À quelle periode tailler les arbres fruitiers

    Quand tailler les arbres fruitiers en Californie du Nord ?

    Quel est votre plus grand défi en matière de taille des arbres fruitiers ce printemps ? Une tempête a-t-elle fait éclater un pommier, ou une poire a-t-elle perdu sa couronne à cause de la glace accumulée ? J’ai vu ces deux situations se produire, mais les pires dégâts de cette année ont été causés par un jeune ours noir affamé. La haute branche de pommier où elle a grimpé pour se nourrir l’été dernier a craqué sous son poids, si bien que ce qui était un arbre joliment taillé est maintenant un désordre.

    Il est temps de remettre les choses en ordre. Le moment idéal pour tailler les arbres fruitiers comme les pommiers et les poiriers est juste avant qu’ils ne sortent de leur dormance hivernale, et la taille est donc une tâche de jardinage importante pour le début du printemps. La taille des arbres fruitiers est un travail lent et réfléchi, qu’il vaut mieux entreprendre avec une aide lorsqu’une échelle est nécessaire. En plus de quelques outils de taille de base, vous devez avoir une compréhension fondamentale de la façon dont les arbres guérissent avant de commencer à couper.

    Jusqu’à il y a une cinquantaine d’années, la pratique courante consistait à effectuer les coupes d’élagage au ras de la branche, puis à sceller les coupes avec diverses peintures et goudrons. Puis la tronçonneuse manuelle a été inventée et un phytopathologiste américain curieux, le Dr Alex Shigo, a commencé à pratiquer les premières autopsies d’arbres. Ce qu’il a appris (et partagé dans plus de 270 publications) a révolutionné notre façon de tailler les arbres.

    Taille des arbres fruitiers en automne

    Il y a quelque chose de troublant dans le moment de couper, ou de ne pas couper, votre arbre fruitier. Par couper, j’entends élaguer, mais dans l’esprit de tous, il s’agit d’une intervention chirurgicale importante, voire brutale, sur l’arbre. La chirurgie est-elle vraiment nécessaire ? Peut-être vaut-il mieux laisser tomber, je veux dire que les choses ne sont vraiment pas si graves. Oui, la taille de votre arbre fruitier ressemble parfois à une question de vie ou de mort.

      Comment tailler estompe

    Peut-être que ce que cela signifie – plus fort que tout – c’est que le meilleur moment pour tailler un arbre fruitier est quand il en a besoin. Ce qui peut sembler être un conseil ambigu, jeté parmi l’ambiguïté, mais ce que je veux dire, c’est qu’il y a vraiment peu de mauvais moments pour tailler. Pensez-y comme vous le feriez pour votre propre coupe de cheveux.    Il arrive juste un moment où vous devez aller chez le coiffeur. Même si vous savez qu’il vous faudra quelques semaines, voire un mois, avant de vous sentir à l’aise dans votre nouvelle coiffure, vous ne pouvez pas laisser votre rendez-vous du samedi soir ou votre réunion de milieu de semaine vous dissuader d’entretenir vos cheveux. Coupez simplement vos foutus cheveux.

    Il n’y a vraiment que deux occasions où la taille n’est pas conseillée. La première est lorsqu’un arbre commence à être chargé de fruits. Même Donald Trump serait d’accord pour dire que c’est une “très mauvaise affaire”. Une coupe à ce moment-là vous privera de la raison pour laquelle vous faites pousser l’arbre, c’est donc un non-non évident. Le deuxième moment, tout aussi évident, où il ne faut pas tailler est lorsque l’arbre a la taille et la forme parfaites et qu’il est chargé d’une croissance fraîche et luxuriante. Il ne sert à rien de jouer avec la perfection juste parce que vous avez envie de faire travailler le sécateur.

    Quand tailler les arbres fruitiers en Californie du Sud ?

    Taillez vos arbres au moment de la plantation et chaque année par la suite. Si vous formez correctement vos arbres fruitiers, vous n’aurez besoin que d’une taille modérée au cours des années suivantes pour empêcher la croissance de l’arbre de devenir trop épaisse et pour corriger les petites faiblesses structurelles. En outre, un arbre correctement formé ne devrait pas nécessiter de grandes coupes de taille, qui offrent une entrée aux organismes pathogènes. Au début de la formation, gardez à l’esprit un arbre idéal et faites de votre mieux pour atteindre cet idéal.

      Comment taille 41

    Vous devez tailler les pousses atteintes par l’infection du feu bactérien le plus tôt possible. Cependant, de nouveaux chancres se forment autour des coupes de taille, de sorte que le fait de retirer la branche ou le membre infecté jusqu’à la prochaine jonction de membres sains peut entraîner le déplacement de l’agent pathogène vers les grands membres sains ou le tronc principal. La méthode d’élagage “ugly stub” est un processus en deux étapes qui empêche la bactérie de se déplacer dans le bois sain pendant la saison de croissance. Taillez les branches infectées bien en dessous des symptômes visibles du feu bactérien, en laissant au moins une souche nue de 4 à 5 pouces sous la coupe de taille. Les bactéries du feu bactérien vont alors coloniser et former de petits chancres autour de la coupe. Vous pouvez ensuite repérer les “vilains moignons” pendant la saison de dormance (lorsque les températures sont inférieures à 40°F et que les bactéries ne peuvent pas se multiplier) et les couper jusqu’au collet de la branche.

    Taille des arbres fruitiers en hiver

    La taille des arbres fruitiers est importante pour développer et maintenir un bois productif qui produira à son tour des fruits de haute qualité. Il est généralement préférable de procéder à une taille légère à modérée chaque année plutôt qu’à une taille plus sévère à plusieurs années d’intervalle. L’élagage peut être très déroutant et intimidant. Il n’existe pas d’instructions spécifiques qui décrivent précisément le processus de taille applicable à tous les arbres fruitiers et à toutes les circonstances. En outre, même les élagueurs les plus accomplis ne s’accordent probablement pas sur tous les détails de la taille d’un arbre individuel. J’espère vous donner quelques suggestions qui vous aideront à sélectionner le bon bois à enlever, vous permettant ainsi de tailler correctement les arbres fruitiers avec un minimum d’anxiété.

      Revision comment tailler un arbre

    Il y a plusieurs moments dans l’année où les arbres peuvent être taillés. Le meilleur moment, et celui où la plupart des arbres sont taillés, est peut-être la fin de l’hiver ou le début du printemps. Le mois de mars est idéal pour plusieurs raisons. Les risques de blessures hivernales ont considérablement diminué car la probabilité de recevoir des températures extrêmement basses est passée. Il est facile de voir la structure de l’arbre, ce qui vous permet de voir où les coupes appropriées doivent être effectuées. Enfin, les feuilles et les bourgeons n’ont pas gonflé et ne seront donc pas endommagés par la chute des branches et la taille des arbres.