Comment tailler les plants de tomates pour produire plus de fruits
En fait, la taille présente toute une série d’avantages. Comme une meilleure circulation, moins de maladies, une pollinisation accrue et des rendements plus élevés. Mieux encore, elle rend les plantes plus faciles à entretenir avec les corvées de désherbage, d’arrosage et de fertilisation.
Mais en dégageant les branches inférieures et le feuillage, vous réduisez les risques d’infection et de propagation. En outre, l’espace ouvert créé par la taille permet aux plantes de mieux circuler. Or, l’air est essentiel à la croissance, à la pollinisation et à l’élimination des moisissures !
Effectuez cette opération progressivement, au fur et à mesure de la croissance de la plante au cours de la saison. Commencez par enlever les premières branches au début. Au fur et à mesure que la plante grandit et s’étoffe, vous pouvez continuer à la tailler pour atteindre la pleine hauteur de l’espace ouvert.
Mais cela empêche également les insectes terrestres rampants et les ravageurs de s’approcher facilement de vos plantes. En outre, cela vous permet d’accéder facilement aux racines de vos plantes pour les arroser et les fertiliser (voir : Comment fertiliser les plantes de jardin pour réussir).
Cela permet à la plante de diriger ses ressources vers la maturation des fruits, et non vers la croissance du feuillage. Cela facilite également la récolte et empêche les branches de se fendre et de craquer lorsqu’elles deviennent trop lourdes à supporter.
Quand est-il trop tard pour tailler les plants de tomates ?
Un jardin familial n’est tout simplement pas complet sans quelques plants de tomates. Il peut parfois être difficile de garder les tomates en bonne santé, mais aucun autre légume ne peut produire autant dans un espace aussi limité. Le tuteurage et la taille sont deux pratiques courantes qui peuvent aider les tomates à rester en bonne santé et à produire des fruits plus gros. Le système de tuteurage que vous choisissez et la vigueur avec laquelle vous taillez votre culture dépendent du type de tomates que vous cultivez.
Les tomates déterminées sont normalement des vignes plus trapues et moins agressives qui développent la plupart de leurs fruits pendant une courte période. Techniquement, il est possible de ne pas fournir de support de tuteurage à ces plantes, mais cela peut être risqué. Les tomates déterminées ont également tendance à avoir un feuillage dense, et une taille légère permet de laisser entrer plus d’air et de soleil dans la plante. Le tuteurage des tomates déterminées offre une sécurité supplémentaire pour éviter que la plante ne bascule accidentellement à cause d’un poids excessif ou du vent.
Les tomates indéterminées poussent de manière plus haute, de type vigne, et produisent des fruits lentement tout au long de la saison de croissance. Les variétés indéterminées ont besoin d’une structure de soutien, sinon elles finiront par se retrouver sur le sol. Les vignes lourdes sont également très susceptibles de se briser et de se plier, causant ainsi des dommages supplémentaires. Une taille vigoureuse sera également bénéfique pour les tomates de type indéterminé, en aidant à faire pénétrer plus d’air et de lumière du soleil et en équilibrant une partie de la lourdeur de la plante.
Plant de tomate trop taillé
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee.
Lorsque l’on cultive des tomates, l’objectif ultime est d’aider la plante à produire le plus de fruits mûrs possible. Si vous cultivez des variétés indéterminées ou “grimpantes” (Big Boy, Beef Master, la plupart des variétés anciennes, la plupart des tomates cerises), vous devez tailler vos plants pour éliminer les pousses et les feuilles indésirables afin que tous les éléments nutritifs parviennent aux tomates. Si vous cultivez une variété déterminée (Biltmore, Heinz, Patio), une taille trop importante est contre-productive.
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee. Cet article a été vu 2,192,667 fois.
Comment tailler les plants de tomates
La taille, ou l’élimination sélective d’une partie de la croissance des plants de tomates, peut améliorer les rendements exploitables et prolonger la saison de récolte. De plus, le fait de garder les plants de tomates hors du sol réduit les maladies fongiques courantes comme le mildiou, la tache septorienne et l’anthracnose, et améliore la qualité des fruits.
Les variétés de tomates sont classées selon qu’elles ont un mode de croissance déterminé ou indéterminé. Le mode de croissance détermine le système de taille le plus approprié pour cette variété. Les tomates à croissance déterminée ont un port buissonnant. Ces variétés cessent de croître dès qu’elles forment un bourgeon terminal, généralement lorsqu’elles atteignent environ 1,5 m de haut. Les variétés déterminées sont généralement plus précoces que les variétés indéterminées, mais elles ont une saison de production courte et définie. Les variétés indéterminées continuent de croître indéfiniment jusqu’aux gelées, et continuent de produire de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits pendant cette période. Des exemples de variétés de chaque type sont énumérés ci-dessous.
Variétés indéterminéesCherry type : Sungold, Matt’s Wild Cherry, Sweet 100Type de raisin : Raisin rouge, JulietBeefsteak : Big Boy, Early Girl, Big Beef, Jet StarHeirloom/Spécialité : Brandywine, Black Krim, Cherokee Purple, Green Zebra.