Taille des arbres fruitiers en hiver
Il existe une tonne d’informations intéressantes en ligne et dans les livres sur la façon de tailler certains types d’arbres fruitiers. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources. Mais n’oubliez pas que la façon dont vous prendrez soin de votre arbre fruitier sera un peu différente de celle d’un verger commercial. En plus de produire des fruits, l’arbre dans votre jardin vous apportera également de l’ombre et de la beauté. Gardez cela à l’esprit lorsque vous étudiez les ressources sur les arbres fruitiers et que vous décidez des coupes à effectuer.
Contrairement à de nombreux autres climats, notre ensoleillement intense signifie qu’une taille excessive peut entraîner un insolation. Ce phénomène se produit lorsqu’une branche est soudainement exposée à une lumière solaire intense, ce qui provoque des brûlures et des fissures sur l’écorce, exposant les branches aux maladies et à la pourriture. Pour éviter cela, veillez à ne pas supprimer trop de branches au sommet, sur les côtés sud et ouest de l’arbre. Cela expose les branches restantes à une lumière solaire intense, ce qui provoque un insolation.
Même les arbres attaqués par des foreurs peuvent continuer à vivre et à produire des fruits pendant plus d’une décennie s’ils sont bien entretenus. En revanche, les arbres victimes de la sécheresse et de la pyrale meurent souvent en quelques années.
Schéma de la taille des arbres fruitiers
Le moment de couper, ou de ne pas couper, votre arbre fruitier a quelque chose d’inquiétant. Par “couper”, j’entends élaguer, mais dans l’esprit de tous, il s’agit d’une intervention chirurgicale importante, voire brutale, sur l’arbre. La chirurgie est-elle vraiment nécessaire ? Peut-être vaut-il mieux laisser tomber, je veux dire que les choses ne sont vraiment pas si graves. Oui, la taille de votre arbre fruitier ressemble parfois à une question de vie ou de mort.
Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le meilleur moment pour tailler un arbre fruitier est celui où il en a besoin. Ce qui peut sembler être un conseil ambigu, jeté parmi l’ambiguïté, mais ce que je veux dire, c’est qu’il y a vraiment peu de mauvais moments pour tailler. Pensez-y comme vous le feriez pour votre propre coupe de cheveux. Il arrive juste un moment où vous devez aller chez le coiffeur. Même si vous savez qu’il vous faudra quelques semaines, voire un mois, avant de vous sentir à l’aise dans votre nouvelle coiffure, vous ne pouvez pas laisser votre rendez-vous du samedi soir ou votre réunion de milieu de semaine vous dissuader d’entretenir vos cheveux. Coupez simplement vos foutus cheveux.
Il n’y a vraiment que deux occasions où l’élagage n’est pas conseillé. La première est lorsqu’un arbre commence à être chargé de fruits. Même Donald Trump serait d’accord pour dire que c’est une “très mauvaise affaire”. Une coupe à ce moment-là vous privera de la raison pour laquelle vous faites pousser l’arbre, c’est donc un non-non évident. Le deuxième moment, tout aussi évident, où il ne faut pas tailler est lorsque l’arbre a la taille et la forme parfaites et qu’il est chargé d’une croissance fraîche et luxuriante. Il ne sert à rien de jouer avec la perfection juste parce que vous avez envie de faire travailler le sécateur.
Taille des arbres fruitiers en automne
La taille des arbres fruitiers est importante pour développer et maintenir un bois productif qui produira à son tour des fruits de haute qualité. Il est généralement préférable de procéder à une taille légère à modérée chaque année plutôt qu’à une taille plus sévère à plusieurs années d’intervalle. L’élagage peut être très déroutant et intimidant. Il n’existe pas d’instructions spécifiques qui décrivent précisément le processus de taille applicable à tous les arbres fruitiers et à toutes les circonstances. De plus, même les élagueurs les plus accomplis ne seraient probablement pas d’accord sur tous les détails de la taille d’un arbre individuel. J’espère vous donner quelques suggestions qui vous aideront à sélectionner le bon bois à enlever, vous permettant ainsi de tailler correctement les arbres fruitiers avec un minimum d’anxiété.
Il y a plusieurs moments dans l’année où les arbres peuvent être taillés. Le meilleur moment, et celui où la plupart des arbres sont taillés, est peut-être la fin de l’hiver ou le début du printemps. Le mois de mars est idéal pour plusieurs raisons. Les risques de blessures hivernales ont considérablement diminué car la probabilité de recevoir des températures extrêmement basses est passée. Il est facile de voir la structure de l’arbre, ce qui vous permet de voir où les coupes appropriées doivent être effectuées. Enfin, les feuilles et les bourgeons n’ont pas gonflé et ne seront donc pas endommagés par la chute des branches et la taille des arbres.
Quand tailler les arbres fruitiers en Californie
Le moment et la méthode de la taille des arbres fruitiers peuvent améliorer la quantité et la qualité de votre récolte. Apprendre quand tailler les arbres fruitiers permettra également de créer un échafaudage ouvert et suffisamment solide pour porter tous ces beaux fruits sans se briser. Les méthodes et le moment appropriés pour la taille sont les clés de récoltes abondantes et d’arbres en bonne santé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et techniques sur la taille des arbres fruitiers.
La plupart des arbres fruitiers n’ont pas besoin d’être taillés chaque année une fois qu’ils ont été formés. La taille initiale des arbres fruitiers est importante pour aider les jeunes arbres à produire des tiges épaisses et des canopées ouvertes où la lumière et l’air peuvent pénétrer et favoriser la floraison, ainsi que pour réduire les maladies fongiques et bactériennes. Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est à la plantation et les années suivantes, au début du printemps, avant que les bourgeons ne débourrent et que les arbres soient encore en dormance.
L’élagage doit être effectué au moment de la plantation. Il consiste à couper la nouvelle tige à une hauteur de 61 à 76 cm du sol et à éliminer les pousses latérales. Cela permet au nouvel arbre de produire des branches basses et d’équilibrer la croissance et le système racinaire pour éviter que la plante ne devienne trop lourde pendant son établissement.