Planter une rose
Share thisPourquoi la taille des rosiers est importanteApprendre à tailler ses rosiers est essentiel pour maintenir la santé de la plante et en plus pour les garder dans le meilleur état possible. Sans une taille annuelle, le rosier peut devenir faible, mal formé et peut produire des fleurs plus petites et beaucoup moins nombreuses.Lorsque le rosier est en dormance pendant l’hiver, retirez les tiges mortes et en décomposition. Quand tailler les rosiersPour la plupart des rosiers, il est préférable de les tailler à la fin de l’hiver, généralement entre la mi-février et la fin février. Si l’hiver a été particulièrement froid ou long, attendez jusqu’en mars ou lorsque les premiers signes du printemps commencent à apparaître. La taille en hiver signifie qu’il n’y a que des tiges nues et peu ou pas de feuillage. Les rosiers grimpants et les rosiers lianes doivent être taillés à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, une fois les fleurs fanées. Les rosiers arbustifs qui ne fleurissent qu’une fois pendant la saison de croissance ne doivent être taillés qu’à la fin de l’été, une fois la floraison terminée. Les rosiers arbustes qui fleurissent tout au long de la saison doivent être taillés à la fin de l’hiver.Comment tailler les rosiersCe dont vous aurez besoin…Mesures à prendre à la fin de l’hiver…
Roses à taches noires
La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !
Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la plus grande partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.
Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.
La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.
Rosier arbuste
La taille des rosiers peut être intimidante pour les jardiniers, car couper une belle croissance semble contre-intuitif et peut être carrément douloureux si la plante est indisciplinée. Mais cette pratique crée en fait une plante vitale, car la taille encourage la nouvelle croissance, élimine le vieux bois mort, aide à façonner la plante et réduit les risques de maladies fongiques en ouvrant le rosier à la circulation de l’air.
Bien que devenir un élagueur de rosiers accompli demande du temps et de la pratique, ne laissez pas cela vous décourager ; les jardiniers expérimentés s’accordent à dire qu’il est très difficile de tuer un rosier et que la plupart des erreurs disparaîtront rapidement. De plus, il est préférable de faire des erreurs au cours du processus d’apprentissage que de laisser vos rosiers se développer de manière effrénée, créant ainsi un gros désordre dans votre jardin par la suite.
Dans la plupart des régions, les rosiers doivent être taillés entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avant que les fleurs ne commencent à apparaître. Le moment de la taille est déterminé par la classe du rosier et la zone de rusticité dans laquelle il pousse. Surveillez les bourgeons des feuilles de votre rosier. Lorsqu’ils commencent à gonfler et à prendre une teinte rose ou rougeâtre, il est temps de les tailler. Il est essentiel de choisir le bon moment, car il est préférable de tailler la plante avant que les bourgeons ne s’ouvrent et juste après la fin des fortes gelées dans votre région. Cependant, certains rosiers sont difficiles à tailler et préfèrent être taillés avant la fin de la période de dormance.
Taille des rosiers lianes
Comme le suggère le vieux dicton de jardinier “Demandez à votre pire ennemi de tailler vos rosiers”, les rosiers sont résistants et peuvent supporter beaucoup plus de mauvais traitements que ce que les gens leur attribuent. Il suffit de penser à l’aspect des haies mal taillées le long de la route après que le fermier les ait taillées. Il est facile de les regarder, qui ne ressemblent plus qu’à des bâtons brisés et éclatés, et de se demander comment ces pauvres rosiers et aubépines pourront survivre, mais ils le font.
Un essai a été mené il y a plusieurs années aux Gardens of the Rose, à St Albans, où certains de leurs rosiers ont été taillés grossièrement à l’aide de taille-haies, tandis que d’autres ont été taillés de manière traditionnelle à l’aide de sécateurs. Les résultats ont montré que les rosiers taillés grossièrement de cette manière peuvent encore produire une abondance de fleurs et se développer aussi bien que les rosiers taillés soigneusement avec une paire de sécateurs.
Maintenant, bien que cela puisse représenter un gain de temps considérable pour les grands parcs et jardins, cela ne signifie pas que je vous recommande nécessairement de tailler vos rosiers de cette manière. Cela devrait cependant, je l’espère, contribuer à atténuer certaines des craintes que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de tailler.