Comment tailler les feuilles des plantes
Bien que vous n’ayez pas à vous soucier de tailler régulièrement les plantes d’intérieur comme vous le feriez pour de nombreuses plantes d’extérieur, vous devrez à un moment ou à un autre sortir vos cisailles pour faire le ménage. Vous devrez peut-être couper les feuilles ou les branches mortes pour que la plante reste présentable. Ou peut-être souhaitez-vous encourager une croissance plus équilibrée. Certaines plantes folles peuvent dévorer votre salon, tandis que d’autres ont l’air chétives et ont besoin d’être taillées. Quelle que soit la raison, il est important de savoir comment tailler correctement vos plantes d’intérieur, afin de ne pas créer un stress excessif pour vos compagnons de fenêtre.
Les plantes d’intérieur doivent généralement être taillées au début de la saison de croissance, c’est-à-dire à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour de nombreuses variétés. Cependant, les plantes d’intérieur ligneuses font exception à cette règle saisonnière et doivent être taillées toute l’année pour enlever les feuilles et les branches mortes.
Une bonne règle de base pour les espèces à fleurs est de les tailler juste après la fin de la floraison. Si vous taillez juste avant la floraison, vous enlèverez les bourgeons non ouverts qui se transformeraient en fleurs.
Comment tailler les plantes d’intérieur
Selon le dictionnaire, la taille est définie comme “l’élagage (d’un arbre, d’un arbuste ou d’un buisson) en coupant les branches ou les tiges mortes ou envahies par la végétation, en particulier pour augmenter la fécondité et la croissance”. Que vous commenciez à vous occuper de plantes ou que vous gériez une jungle d’intérieur, la taille des plantes est une activité que tout le monde peut faire à un moment ou à un autre. C’est bon pour vos plantes pour plusieurs raisons : cela aide à éloigner les parasites et les maladies, cela empêche vos plantes de devenir trop clairsemées, et cela permet à vos plantes de conserver une forme et une taille adaptées aux espaces intérieurs. Dans ce billet, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour réussir à tailler et à façonner vos plantes, pourquoi c’est important et quelles sont les différentes techniques à utiliser pour les plantes grimpantes et les arbres afin d’encourager une croissance intentionnelle.
Arracher les feuilles jaunes ou brunesTailler ou arracher les feuilles jaunies ou mortes est un moyen facile d’aider à empêcher les parasites indésirables de s’installer sur votre plante, qui sont attirés par les feuilles en décomposition ou mortes plus que par les feuilles saines, et ils sont plus susceptibles d’apparaître sur une plante en difficulté. L’arrachage des feuilles jaunies ou mortes est également un bon moyen de préserver la beauté de votre plante. Lorsqu’une feuille jaunit, laissez-la jaunir complètement avant de l’arracher. Lorsqu’une feuille est sur le point de s’éteindre, elle perd toute sa chlorophylle (les molécules qui rendent la feuille verte) et la plante absorbe tous les nutriments restants de la feuille jaunissante. La feuille doit pouvoir être arrachée facilement sans aucune résistance. Les feuilles qui sont devenues brunes et croustillantes peuvent également être arrachées d’une tige ou d’une branche sans endommager votre plante.
Comment tailler les plantes de jardin
Avant de commencer à tailler, il est préférable de savoir ce que vous cherchez à enlever. Taillez les branches mortes, mourantes ou malades. Si vous êtes confronté à une maladie, coupez bien en dessous des zones affectées et ne taillez pas lorsqu’il fait humide dehors, car l’eau peut propager la substance nocive. Vous voudrez également couper les branches qui empiètent sur les allées ou les zones tondues afin qu’elles ne soient pas cassées. L’éclaircissement des branches en général permet également à la lumière du soleil et à l’air d’atteindre le centre des arbres et des arbustes.
Les bourgeons à floraison estivale des arbres, arbustes et plantes grimpantes se développent sur les nouvelles pousses. Une fertilisation au printemps et une humidité adéquate par la suite maximiseront le nombre et la taille des fleurs comme les roses et les hortensias. Commencez par enlever les tiges mortes, endommagées ou encombrées, puis façonnez ou taillez-les selon vos besoins.
Taillez et façonnez vos ifs, genévriers et buis juste au début de leur croissance afin qu’ils recouvrent les extrémités coupées. Chaque travail doit inclure un éclaircissement intérieur du buisson pour s’assurer que le feuillage extérieur ne devient pas trop épais. Une coque fine de feuilles denses attire les insectes.
Plantes qui ont besoin d’être taillées
Les images et le texte sont adaptés de “Pruning Landscape Shrubs” de R.E. McNiel, W.L. Mesner, W.M. Fountain et W.D. Dunwell, et de “Pruning Landscape Trees” de M.L. Witt, R.E. McNiel et W.M. Fountain.
Une règle générale : si la plante fleurit avant le 1er juin, taillez-la pendant ou peu après la floraison. Si elle fleurit après le 1er juin, taillez-la à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant que les boutons floraux ne soient visibles.
Lorsque la lumière n’est disponible que sur la surface extérieure de la plante, celle-ci développe une “enveloppe” extérieure dense tout en restant “morte” à l’intérieur. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les arbustes qui sont continuellement tondus.
Cette “coquille” empêche parfois l’humidité adéquate d’atteindre les racines situées directement sous la plante. De plus, l’humidité qui s’accumule sur le feuillage extérieur peut persister en raison de la réduction du mouvement de l’air dans le feuillage dense. Cela peut entraîner des maladies foliaires qui se développent dans des conditions humides.