Taille dure du mimosa
L’Albizia julibrissin, également appelé arbre à soie, a été introduit en Amérique du Nord à partir de la Chine où il est une espèce indigène. L’arbre et sa fleur ressemblant à de la soie sont arrivés en Amérique du Nord en 1745 et ont été rapidement plantés et cultivés pour être utilisés comme plante ornementale. Le mimosa est toujours planté comme plante ornementale en raison de ses fleurs parfumées et voyantes, mais il s’est depuis échappé dans la forêt et est maintenant considéré comme un exotique envahissant. La capacité du mimosa à pousser et à se reproduire le long des routes et des zones perturbées et à s’établir après s’être échappé des cultures est un problème majeur. Le mimosa est considéré comme un arbre envahissant en Amérique du Nord.
Le mimosa a des fleurs roses voyantes et parfumées qui mesurent un peu plus d’un pouce de long. Ces jolies fleurs roses ressemblent à des pompons, tous disposés en panicules (grappes de branches lâches) à l’extrémité des branches. Ces belles fleurs apparaissent en abondance de la fin avril au début juillet, créant un spectacle spectaculaire qui renforce sa popularité.
Ces fleurs sont d’une couleur rose parfaite, presque semblable à celle d’un flamant rose. Elles ont un parfum agréable et sont très attrayantes pendant la floraison du printemps et de l’été, parfois décrites comme ressemblant à de la barbe à papa, à des éclats d’étoiles ou à des feux d’artifice. Les colibris sont attirés par ces fleurs, ainsi que d’autres pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. Malgré leur beauté, les fleurs peuvent aussi être un désordre sur la propriété sous l’arbre.
Mimosa en hiver
Les mimosas sont naturellement résistants à la sécheresse et ne supportent pas l’excès d’eau. Néanmoins, il est important d’arroser les jeunes plantations pendant les deux premiers étés, le temps que les arbustes s’enracinent correctement.
Évitez de bêcher au pied des mimosas matures, car cela peut endommager les racines superficielles et entraîner la croissance de pousses indésirables. Vous pouvez facilement garder le sol propre au pied des mimosas en utilisant un paillis. Pensez également à ajouter chaque année, à la fin de l’hiver, du fumier composté tel que le Lombricompost.
Fertilisez les mimosas en pot tous les mois de mars à septembre avec un engrais spécial plantes méditerranéennes ou plantes fleuries. Rempoter tous les ans ou tous les 2 ans au début du printemps en fonction du développement. Surfacer l’année sans rempotage en changeant le substrat de surface sur 1 pouce.
Une fois que votre mimosa est installé dans un pot trop lourd à manipuler (16 pouces de diamètre), il suffit de le surfacer chaque année avec du compost et une poignée de mélange de corne broyée et de sang séché ; n’oubliez pas les applications d’engrais pendant la période de croissance ! Un rempotage tous les 3 ou 4 ans sera alors suffisant.
Comment garder un mimosa de petite taille
Les Engles a obtenu le titre de Master Gardener par le biais du Camden County Extension du Rutgers Master Gardeners Program. Il est conservateur d’arboretum et possède plus de 30 ans d’expérience. Il se décrit comme un “adorateur des arbres et de la terre”, membre de plusieurs sociétés et fondations de jardinage.
L’arbre de la soie (Albizia julibrissin) a des feuilles ressemblant à des fougères et des fleurs d’aspect exotique. Sur chaque feuille, il y a de minuscules folioles qui se ferment lorsqu’on les touche ou lorsque le soleil se couche. Les superbes fleurs roses qui ont attiré l’attention sur l’arbre à soie sont à l’origine de son nom commun. Chaque fleur parfumée est une fleur soyeuse en forme de pompon qui commence par une base blanche et se termine par une pointe d’un rose éclatant.
Si cet arbre est d’une beauté ornementale étonnante, il est aussi une mauvaise herbe frustrante. Il a été introduit aux États-Unis en 1745 par le célèbre botaniste André Michaux. Il est extraordinairement adaptable et se développe très bien sur les sols perturbés et les bords de route. Malgré ses tendances invasives, l’arbre à soie est magnifique et attire beaucoup les pollinisateurs, notamment les colibris.
Mimosa à droite
La taille d’un mimosa est une tâche d’entretien courante et nécessaire qui aidera l’arbre à conserver sa forme. Cette espèce pousse dans les régions tempérées d’Amérique du Sud, d’Europe du Sud et d’Asie de l’Est. Le bois est tendre et délicat, et il ne nécessite pas de formation particulière. Une élagueuse à perche peut être utilisée pour enlever les branches mortes ou endommagées. Évitez de couper le collet, qui protège le tronc.
La taille des mimosas consiste à supprimer les branches basses et à replanter la tige la plus haute. Lors de la taille des mimosas, veillez à éliminer le bois mort ou malade, mais ne le cisaillez pas en surface. Il est important de couper les nouvelles pousses qui poussent à la base de l’arbre afin qu’elles ne traversent pas le tronc existant. Cela favorisera la croissance verticale et créera une couronne d’arbre dense.
Pour tailler les mimosas, commencez par la couronne de l’arbre et descendez vers le centre de la canopée. Il faut éliminer les branches basses et les drageons. Il faut également supprimer les branches noircies ou cassées. Il faut également couper les nouvelles pousses qui apparaissent à la base de l’arbre. Pour réduire les risques d’infection, assurez-vous de vérifier l’écorce de l’arbre avant de tenter de le tailler.