mer. Nov 15th, 2023
    4 comment tailler citronnier

    Taille du citronnier en été

    Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassure des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.

    Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.

    Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.

    Formes du citronnier

    Lorsqu’il s’agit d’agrumes cultivés à la maison, rien ne vaut le citron Meyer. Croisement entre le citron acidulé et l’orange plus sucrée, le citron Meyer est plus sucré et plus juteux que ses homologues plus communs, ce qui en fait un fruit recherché aussi bien dans les épiceries que dans les jardins particuliers.

      Quand couper les fleurs fanees des hortensias

    Le citronnier Meyer est un arbre amusant qui semble toujours fleurir ou fructifier. De nombreux citronniers Meyer fleurissent actuellement, apportant de belles fleurs et un parfum d’agrumes merveilleusement frais dans les maisons. Quelle meilleure façon de se préparer au nettoyage de printemps qu’avec un parfum de citron entièrement naturel ?

    Comme pour tous les agrumes, les fleurs du citronnier Meyer se transforment en fruits, donc si vous n’avez pas de fleurs, la vie ne vous donnera pas de citrons. Alors, comment obtenir ces fleurs ? Mettez votre arbre à l’aise. Dans des conditions de soins appropriées, votre agrume aura une tonne de fleurs !

    Avant de fructifier, les citronniers Meyer ont besoin de voir la lumière ! Ils ne fleuriront pas sans recevoir suffisamment de lumière. Assurez-vous que vos arbres reçoivent au moins 6 heures de lumière directe du soleil par jour. Vous pouvez le faire en plaçant votre arbre près d’une grande fenêtre ensoleillée. Si vous le pouvez, essayez de placer votre arbre près d’une zone orientée au sud. Les zones orientées au sud ont tendance à recevoir plus de lumière.

    Comment tailler un jeune citronnier

    La vie ne nous donne pas que des citrons, il faut d’abord les faire pousser !  La taille est un élément indispensable de l’entretien des citronniers. Elle stimule la croissance et leur donne la structure solide dont ils ont besoin pour vous donner un rendement généreux.

      Code rural entretien des haies

    Absolument ! En fait, la plupart des citronniers bénéficient d’une taille régulière, surtout pendant les deux premières années de leur vie. L’application d’un stress contrôlé à la plante signale la nouvelle croissance, en lui demandant de consacrer plus d’énergie au développement des bourgeons restants. Cela la prépare à produire des citrons plus gros et meilleurs en vieillissant.

    On trouve différents types de citronniers en Australie, comme les variétés Eureka et Lisbon. Le Meyer est un citronnier nain connu pour sa nature polyvalente et compacte, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers amateurs et des agriculteurs.

    Fait amusant : le citron Meyer est en fait un hybride entre un citron et une mandarine ! Beaucoup plus petit que ses congénères, il est parfait pour être cultivé à l’intérieur, dans votre jardin ou comme haie dans le jardin.

    Il est toujours important de s’équiper. Prévoyez une paire de sécateurs ou une petite scie à main en fonction de la taille et de l’âge de votre arbre. Désinfectez vos outils et utilisez toujours des gants de protection pour travailler.

    Comment tailler un citronnier issu d’une graine ?

    Il est important d’élaguer les citronniers pour les aider à se développer et à prospérer. Vous devez couper les branches mortes ou simplement éclaircir l’arbre afin que les branches fortes et saines aient de la place pour produire des fruits en abondance. Les trois citronniers les plus courants en Californie sont le Lisbon, l’Eureka et le Meyer. La taille de ces arbres n’est pas différente de celle de tout autre type de citronnier. Il n’est pas nécessaire de les tailler tous les ans ; il suffit de les tailler lorsqu’ils ont besoin d’être éclaircis ou pour se débarrasser des branches malades.

      Comment tailler les rosiers quand les fleurs sont fanees

    Coupez les branches qui sont mortes ou malades. Les branches cassées doivent également être coupées. Coupez la branche à la base, juste à l’endroit où elle commence à une plus grosse branche. Si c’est l’une des plus grosses branches que vous devez couper, coupez-la à l’endroit où elle rejoint le tronc de l’arbre.

    Coupez toutes les branches qui touchent le sol. Si elles sont proches du sol sans aucun fruit, elles peuvent toucher le sol une fois lestées de fruits. Le fait qu’elles touchent le sol est une invitation pour les fourmis et autres insectes qui rampent sur le sol. Ils peuvent sérieusement endommager votre arbre et votre récolte de fruits.