Taille des oliviers négligés
Mon sécateur préféré : La taille des pommiers peut être difficile. Même les petites brindilles séchées peuvent vous donner du fil à retordre. J’utiliserais des sécateurs à lame courte en dérivation qui peuvent relever le défi et sont également bons pour les petites tiges. Pour les branches plus épaisses, d’un pouce et demi ou plus, je recommanderais des élagueurs à dérivation – ils rendront le travail plus facile.
Il est important de fournir des directives générales sur “comment tailler” n’importe quel type de plante, mais il y a des plantes, et il y a VOTRE plante. C’est pourquoi, bien qu’il y ait une multitude d’informations sur ce site, je propose également un soutien spécifique et personnalisé. Si quelque chose n’était pas clair, ou si vous n’êtes pas sûr du nom de votre plante, envoyez-moi simplement une photo avec votre question. Utilisez le formulaire ci-dessous et je vous répondrai. En attendant, voyez ce que les autres demandent.
Olivier envahi par la végétation
Elizabeth est une conceptrice de jardins en permaculture, une consultante en développement durable et une écrivaine professionnelle, qui milite en faveur d’un changement positif. Elle a obtenu une maîtrise d’anglais et de philosophie à l’université de St. Andrews ainsi qu’un diplôme en conception appliquée de la permaculture auprès de la Permaculture Association. Elizabeth est entièrement autonome et cultive son propre jardin forestier sur un tiers d’acre de terrain qui comprend des parterres de polyculture, un étang pour la faune sauvage, un verger mûr et une forêt. Elle a écrit plusieurs livres électroniques sur la permaculture et le jardinage biologique et a conçu des jardins pour des centaines de particuliers, d’organisations et de jardins communautaires. Elle est également membre à part entière de l’association Permaculture.
Vidéo sur la taille des oliviers en pots
Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans leurs premières années – en fait, les laisser tranquilles à ce stade aidera à produire un spécimen plus fort et plus sain. Cependant, une fois que votre arbre a quelques années, l’éclaircir permettra à la lumière de pénétrer davantage et, dans les régions plus chaudes du Royaume-Uni, aux fruits de se développer. Voici comment et quand tailler un olivier.
Taillez toujours votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est aussi le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et permettre à la lumière de pénétrer le plus possible au centre de l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gelée avant de commencer.
La forme idéale pour un olivier est celle d’un verre à vin, avec trois ou quatre branches principales partant du tronc principal. Pour encourager un jeune arbre à développer une bonne forme, attendez que votre olive atteigne environ 1,5 m de hauteur avant de choisir trois ou quatre pousses fortes et bien placées pour former la charpente principale. Pincez les autres.
Les arbres plus établis doivent être débarrassés des pousses mortes ou endommagées chaque printemps, ainsi que des branches qui gâchent leur forme. Allez-y doucement – une taille trop dure produira de nombreuses pousses d’eau verticales qui détourneront la force de l’arbre principal.
Comment façonner un olivier d’ornement
Le but de la taille des oliviers est d’ouvrir une plus grande partie de l’arbre à l’ensoleillement. Les parties de l’arbre qui sont à l’ombre ne produiront pas de fruits. Lorsque vous taillez les oliviers pour permettre au soleil d’entrer au centre, cela améliore la fructification. Lisez ce qui suit pour savoir comment tailler les oliviers et quel est le meilleur moment pour le faire.
Ne commencez pas à tailler les oliviers pendant leur première ou leur deuxième année. Vous ne devez pas toucher aux branches de votre arbre avant que l’olivier ait au moins quatre ans. Pendant ces premières années, vous devez encourager la formation du feuillage et le laisser tranquille. Les feuilles d’un arbre produisent sa nourriture, donc avoir beaucoup de feuilles quand l’arbre est jeune fournit une bonne énergie pour la croissance.
La taille à centre ouvert ou en vase est très courante pour les oliviers. Pour ce type de taille, vous supprimez les branches centrales de l’arbre pour permettre à la lumière du soleil de pénétrer dans l’arbre. La taille ouverte augmente également la surface de fructification de l’arbre.
Une fois que vous avez supprimé les branches centrales et que vous avez établi une structure saine pour l’arbre, toutes les tailles ultérieures sont destinées à l’entretien. À ce stade, la taille des oliviers consiste uniquement à supprimer toute croissance qui commence à occuper le centre de l’arbre.